Qui sommes-nous?

Pour notre clientèle et nos partenaires de recherche, nous combinons les excellentes compétences professionnelles et axées sur la pratique de nos collaborateurs et collaboratrices dans des équipes interdisciplinaires et spécifiques. Des spécialistes venant des domaines du génie civil et de la construction en bois ainsi que de l’architecture et des sciences économiques travaillent dans notre institut. L’association de la construction en bois et du génie civil à l’architecture dans le même institut est unique en Suisse.

Organisation

L’institut de la construction bois, des structures et de l’architecture IHTA est l’un des quatre instituts du département Architecture, bois et génie civil de la Haute école spécialisée bernoise BFH. Les instituts se distinguent par leur niveau de considération: le matériau, l’ouvrage, l’environnement construit, l’entreprise avec ses processus:

 

Avec le Center for Development and Cooperation notre expertise est également sollicitée pour des prestations de services, ainsi que pour le renforcement des capacités de développement (Capacity Development) des pays émergents et en développement.

 

L’institut de la construction bois, des structures et de l’architecture IHTA regroupe quatre domaines de compétences:

  • Structures porteuses et génie parasismique - Cornelius Oesterlee

  • Protection incendie et physique du bâtiment - Hanspeter Kolb

  • Fenêtres, portes et façades - Urs Uehlinger

  • Construction bois, structures existantes et protection du patrimoine - Andreas Müller

 

Par ailleurs, nous avons des liens étroits avec les divisions suivantes:

Collaborteurs et collaboratrices

Partenariats

Nos équipes de recherche traitent des problèmes issus de la pratique et cherchent des solutions reposant sur des fondements scientifiques. Cela implique des relations étroites avec nos partenaires et une compréhension globale de leurs besoins. Nous sommes donc en contact étroit avec les PME et les pouvoirs publics. Par ailleurs, nous sommes intégrés dans des comités nationaux et internationaux.

Nous comptons parmi nos partenaires des entreprises et des institutions de l’ensemble de la chaine de création de valeur du secteur de la construction.

Comités nationaux et internationaux