Compétences

«Notre équipe de recherche interdisciplinaire conçoit et élabore des solutions TIC pour l’eSociety suisse.» Prof. Dr Annett Laube-Rosenpflanzer

Data Science and Engineering (DSE)

Le groupe de recherche «Data Science and Engineering» étudie les divers aspects de l’information et des données sous-jacentes: depuis la modélisation jusqu’à l’analyse en passant par l’administration. L’accent est mis sur des structures et des technologies non conventionnelles telles que le NoSQL, le multimédia et le web sémantique.
Un autre axe de recherche est la réalisation de systèmes d’information distribués sur le web avec les technologies mobiles actuelles. Du point de vue technique, les activités se concentrent sur l’administration publique et les institutions du domaine de la culture, de l’éducation et de la recherche.

E-Government

Le groupe de recherche «E-Government» élabore des instruments de gouvernement pour l’État fédéral. L’équipe interdisciplinaire dispose de plusieurs années d’expérience dans le développement et la mise en place de ce genre d’outils et soutient de plus en plus de partenaires.

Identity and Access Management (IAM)

En plus de ses activités d’enseignement, le groupe de recherche «Identity and Access Management» (IAM) s’implique dans différents projets de recherche suisses et internationaux centrés sur l’IAM, les identités et les signatures électroniques, la fédération d’identité et la protection de la vie privée.

International Management

Outre ses activités d’enseignement, le groupe de recherche «International Management» se penche sur les questions centrales de la conduite des entreprises tournées vers l’exportation. Il développe des méthodes et des outils qui permettent de mettre en œuvre des stratégies internationales et d’optimiser des processus commerciaux internationaux.

Strategy, Technology and Innovation Management (STIM)

Le groupe de recherche «Strategy, Technology and Innovation Management» (STIM) développe des méthodes de gestion et des outils pour l’analyse, la modélisation, la simulation et la validation des écosystèmes entrepreneuriaux. Les publications sur des thèmes tels que la diffusion de l’innovation, les instruments de développement de stratégies numériques et de gestion de l’innovation ainsi que l’utilisation de méthodes de simulation tiennent un rôle central.