Compétences

L'Institut Interprétation effectue des recherches sur la musique et le théâtre musical du XIXe au XXIe siècle et met en pratique les résultats ainsi obtenus. Les thèmes «Instruments de musique» et «Théorie musicale» font l’objet d’une étude approfondie et sont considérés au sein de champs de recherche plus vastes, à savoir la «Musique pop dans son contexte» et les «Interactions de la musique contemporaine».

Interprétation et pratiques d’exécution

Grâce au lien qui unit la recherche historique en musique et la pratique professionnelle, la création sonore est au cœur de ce champ de recherche. L’accent est mis sur des sources datant de la fin du XVIIIe siècle jusqu’au XXe et le champ s’étend de la musique vocale et instrumentale jusqu’au théâtre musical en passant par les processus de répétition. La recherche en interprétation sollicite un contexte et des processus décisionnnels pour aboutir à une création musicale destinée à un cadre spécifique; elle recourt à cette fin à de nouvelles méthodes.

Responsable: NN

Instruments de musique

L’histoire, la conception, la conservation et le développement des instruments figurent parmi nos thèmes de recherche. Par conséquent, nos méthodes sont multidisciplinaires et font appel à de grand-e-s spécialistes des sciences naturelles, de la fabrication des instruments et de l’étude des sources. L’accent est également mis sur les instruments à vent, notamment grâce à notre collaboration étroite avec le «Klingendes Museum» à Berne qui, avec plus de 1000 instruments à vent, offre une base unique pour la recherche et la pratique. 

Responsable: Adrian v. Steiger

Théorie musicale

Les projets réalisés dans le cadre du champ de recherche «Théorie musicale» s’intéressent principalement aux problématiques liées à l’interprétation historiquement informée et à l’analyse musicale. Ils s’intègrent aux débats dans ce domaine. L’accent est mis principalement sur la période située entre la fin du XVIIIe siècle et le XIXe siècle et les aspects méthodiques et didactiques jouent un rôle essentiel. Les découvertes peuvent être appliquées dans les cours actuels et s’ouvrent à des questions de pédagogie musicale. 

Responsables: Claudio Bacciagaluppi

La musique pop dans son contexte

Ce champ de recherche aborde les domaines musicaux, technologiques et sociologiques de la musique pop dans le contexte des domaines connexes tels que le cinéma, la littérature ou le design. Au cœur des recherches figurent des questions sur les courants se situant entre la sous-culture et la culture de masse ainsi que sur les liens entre les niveaux de production et de perception. La recherche dans le domaine de la culture pop se tourne vers des thèmes d’actualité de manière directe et communicative. Nous intégrons les personnes intéressées dans des réseaux, projets et congrès nationaux et internationaux.

Responsable: Immanuel Brockhaus

Intersections de la musique contemporaine

Ce champ de recherche se consacre aux phénomènes de seuil de la musique contemporaine qui se situent entre les catégories classiques et les schémas de pensée établis. Les centres d’intérêt portent moins sur les structures des œuvres que sur les pratiques artistiques et leurs mécanismes d’interaction sociale. L’examen de procédés créatifs de production et d’organisation et la recherche expérimentale sur les moyens artistiques de la musique contemporaine occupent une place centrale.

Responsable: Leo Dick