Prestations

L'Institut Interprétation dispose d’une longue expérience de recherche dans le domaine des arts.

Recherche et développement

Qu’il s’agisse d’instruments de musique historiques ou contemporains, de théorie musicale ou de pratique de la danse, du théâtre et de la musique, l'Institut Interprétation se consacre aux thèmes les plus divers et variés dans le domaine de la recherche appliquée dans les arts.

Recherche contractuelle et prestations pour tiers

Les connaissances acquises et éprouvées dans le cadre des projets de recherche peuvent être mises à profit pour des partenaires institutionnels ou externes privés sous forme de prestations sur mesure. Compétences du pôle et exemples de projets:

  • Recherche historique
  • Pratique de l’interprétation
  • Instruments de musique
  • Analyse de processus

Infrastructures

  • Instruments de musique
  • Pianos et rouleaux Welte-Mignon

Enseignement et recherche

Voies de recherche pour les professeur-e-s
Les enseignant-e-s de la HKB peuvent prendre part aux projets de recherche de différentes manières et à des degrés divers: 

1. En tant que requérant-e responsable pour des projets de recherche financés par le FNS, Innosuisse ou d’autres fondations. Ce rôle implique plusieurs années d’expérience dans le domaine de la recherche (généralement conclues par un doctorat), la capacité de rédiger des textes scientifiques et de bonnes aptitudes dans la gestion d’équipes. Il est lié à un emploi à temps partiel dans le domaine de la recherche en tant que chercheur ou chercheuse SEFRI. 
 
2. En tant que doctorant-e dans un projet de recherche financé par le FNS (voir le point 1). Cette activité s’étend sur trois à quatre années et est liée à des études doctorales dans une université suisse, si possible avec un financement pour le projet de recherche. 
 
3. En tant qu’expert-e pour une participation scientifique et/ou artistique ponctuelle complémentaire à un projet de recherche. Une telle pratique ne pouvant pas toujours être financée par le projet de recherche, vous devrez rechercher des solutions individuelles pour votre financement conformément aux possibilités budgétaires. 
 
4. Dans le cadre de la préparation de projets de plus grande envergure, des possibilités moins importantes de financement, octroyé à titre principal par la HKB, sont envisageables pour les projets pratiques de recherche et les projets de préparation de la HKB. 
 
5. Tous les projets de recherche de la HKB en cours et de nombreux projets menés à terme permettent des contributions ponctuelles pour des cours réguliers au sein des sections. Les responsables de cours peuvent demander ces contributions directement auprès des responsables de projet (contact) (mettre en copie Martin Skamletz, chargé de vous conseiller et de servir de médiateur). Les horaires, la durée, le format et le contenu des cours sont négociés au cas par cas. Ces courtes interventions relevant de la responsabilité des chercheurs et chercheuses, elles n’engendrent généralement pas de frais pour la section. 
 
6. D’entente avec les responsables de la recherche, des enseignant-e-s invités externes peuvent intervenir pour des cours ou des conférences dans le cadre de votre propre cours. La section Recherche assumera les frais à condition que les personnes invitées puissent justifier d’une expérience dans la recherche et que leur contribution soit en lien avec un thème de recherche. 
 
Vous pouvez soumettre vos idées de projet à tout moment. Interlocuteurs: 

 
Retrouvez plus d’informations sur l’actualité des symposiums de recherche sur la page Évènements de l'Institut Interprétation et sur www.hkb-interpretation.ch/news.

Voies de recherche pour les étudiant-e-s

Toutes les filières d’études MA de la HKB prévoient une introduction à la recherche pour un total de 2 crédits ECTS. Pour cela, nous vous proposons différents formats d’enseignement et les «Mercredis de la recherche». D’entente avec les responsables de filière et du pôle de recherche concerné-e-s, le travail de master peut également être réalisé dans le cadre d’un projet de recherche, sous la supervision de chercheurs et chercheuses. Par ailleurs, de nombreux projets de recherche permettent la collaboration des étudiant-e-s. 
 
Dès les études de BA, les étudiant-e-s intéressés peuvent participer à certains cours, débats et présentations
 
Nous vous conseillons de choisir le minor Recherche lors de vos études de MA afin de pouvoir vous consacrer de manière plus approfondie à des thèmes de recherche après l’obtention de votre MA – p. ex. dans le cadre d’études doctorales au programme Studies in the Arts  de l’Université de Berne et de la HKB. Le MA Specialized Music Performance propose sa propre orientation Recherche.
 
Retrouvez plus d’informations sur l’actualité des symposiums de recherche sur la page Évènements de l'Institut Interprétation. 

Formation