Qui sommes-nous?

Pour notre clientèle et nos partenaires de recherche, nous combinons les excellentes compétences professionnelles et axées sur la pratique de nos collaborateurs et collaboratrices dans des équipes interdisciplinaires et spécifiques. Dans notre institut, des spécialistes venant des domaines des sciences des matériaux, de la technologie du bois, de la chimie et de l’ingénierie collaborent étroitement.

Organisation

L’institut des matériaux et de la technologie du bois IWH est l’un des quatre instituts du département Architecture, bois et génie civil de la Haute école spécialisée bernoise BFH. Les instituts se distinguent par leur niveau de considération: le matériau, l’ouvrage, l’environnement bâti, l’entreprise avec ses processus:

 

Avec le Center for Development and Cooperation notre expertise est également sollicitée pour des prestations de services, ainsi que pour le renforcement des capacités de développement (Capacity Development) des pays émergents et en développement.

 

L’institut des matériaux et de la technologie du bois IWH regroupe les domaines de compétences suivants:

  • Matériaux composites et développement de mobilier – Dr Heiko Thömen
  • Traitement de surface et modification du bois – Dr Thomas Volkmer
  • Technologie des adhésifs et chimie des polymères – Dr Frédéric Pichelin
  • Chimie du bois et émissions des matériaux – Dr Ingo Mayer

Collaborteurs et collaboratrices

Partenariats

Nos équipes de recherche traitent des problèmes issus de la pratique et apportent des solutions reposant sur des fondements scientifiques. Cela implique des relations étroites avec nos partenaires et une compréhension globale de leurs besoins. Nous sommes donc en contact étroit avec les PME et les pouvoirs publics. Par ailleurs, nous sommes intégré-e-s dans des comités nationaux et internationaux.

Nous comptons parmi nos partenaires des fabricants de matériaux en bois, d’adhésifs, de peintures et de vernis ainsi que des entreprises du secteur de l’ameublement et de la construction.

Références industrielles

Comités