Compétences

«La transformation numérique offre de nombreuses opportunités aux patient-e-s et aux prestataires de services. Notre activité de recherche et développement illustre les bénéfices concrets et rapides que peut générer cette innovation.» Prof. Serge Bignens

Gestion des connaissances

Dans le domaine de recherche portant sur la gestion des connaissances, nous travaillons sur des thèmes tels que l’aide à la décision (Clinical Decision Support), les systèmes experts et les terminologies étroitement liées, la sémantique et les ontologies pour des applications dans le domaine des thérapies médicamenteuses, la gestion des données, p. ex. pour des études cliniques ou l’eLearning. La révision du système de facturation Tarmed pour H+, l’association des hôpitaux suisses, constitue un exemple de projet.

Évaluation d'applications d’informatique médicale

Nous disposons d’une expertise dans l’évaluation d’applications informatiques médicales telles que les systèmes d’information clinique, les systèmes d’aide à la décision, les installations d'assistance à l'autonomie à domicile (AAL) ainsi que dans l’évaluation d’initiatives en matière de qualité ou d’infrastructures de cybersanté. La rédaction du manuel d’évaluation de l’initiative suisse eHealth constitue un exemple de projet.

Cybersanté et télémédecine

Nous exploitons et soutenons de nombreux développements dans le domaine de la cybersanté et de la télémédecine pour le développement du dossier électronique du patient suisse, la santé mobile, la mise en place de processus de soins intégrés et les applications de télémédecine. Dans ce cadre, nous étudions des questions concernant l’interopérabilité technique et sémantique, l’intégration d’environnements AAL ainsi que l’utilisation secondaire de données jusqu’aux big data. Le développement de l’environnement de test national pour le dossier électronique du patient suisse en est un exemple.

Applications centrées sur les patient-e-s

Nos recherches se concentrent, entre autres, sur les applications centrées sur les patient-e-s telles que les applications mobiles personnelles (applis), les études sur l’autonomisation des patient-e-s (empowerment, autogestion), les activités de soutien à la conformité et l’intégration de l’AAL avec les fournisseurs de services. Nous travaillons également dans le domaine de la médecine personnalisée. Le consentement éclairé des patient-e-s en matière de protection de la vie privée joue un rôle important à cet égard. Le développement d’une BioApp pour interpharma, l’Association des entreprises pharmaceutiques suisses pratiquant la recherche, en est un exemple pratique.

Gestion de l’information et analyse économique des processus dans le secteur de la santé

La gestion de l’information et l’analyse économique des processus dans le secteur de la santé constituent deux autres domaines prioritaires. Nous disposons à cet égard d’une expertise et de nos propres outils de gestion pour l’analyse des processus et l’optimisation des chaines de traitement, la simulation de processus logistiques, la conception de cheminements cliniques, y compris le calcul des couts de cheminement et les workflows pour la saisie informatisée des ordonnances médicales (Computerized Physician Order Entry CPOE). Le projet «Hôpital du futur», mené en collaboration avec GS1 et economiesuisse, en est un exemple.