Laboratoire des batteries et systèmes à stockage électrique

Notre laboratoire se consacre aux systèmes et aux composants des réserves d’énergie électrochimiques. Nos bancs d’essai nous permettent de définir et de modéliser des cellules et des modules de stockage.

Notre laboratoire

Nous étudions les propriétés des réserves d’énergie électrochimiques telles que la performance, la fiabilité et la durée de vie sous les contraintes les plus diverses. Nous déterminons les paramètres nécessaires à une utilisation et à une commande optimales des systèmes de batteries, afin de garantir un fonctionnement sécurisé et économique. Pour cela, nous fabriquons des systèmes de gestion de batteries ainsi que des batteries.

Prestations

  • Analyse du stockage d’énergie électrique dans des réserves électrochimiques
  • Test et définition de cellules et modules de batteries
  • Développement de systèmes de batteries/de gestion de batteries et intégration dans des applications mobiles et stationnaires
  • Analyse des systèmes en termes de stockage d’électricité générée par des sources d’énergie intermittentes, comme l’électricité issue de l’énergie solaire
  • Analyse et promotion de la gestion efficace des réserves électrochimiques
  • Développement et test de modèles mathématiques dédiés à la conception de systèmes de gestion de batteries basés sur un modèle
  • Nous réalisons également des évaluations technologiques des batteries afin d’étudier leur intégration dans des applications mobiles et stationnaires

Compétences

Notre laboratoire dispose des compétences suivantes:

  • Connaissances en technologie des batteries au plomb, lithium-ion et sodium (NaNiCl)
  • Analyse des propriétés et de la performance des cellules de batterie, calcul de la durée de vie et des propriétés thermiques (mesures réalisées sur des bancs d’essai de pointe)
  • Développement d’algorithmes adaptés pour la surveillance et l’évaluation du fonctionnement (état de charge, durée de vie, performance) des systèmes de batteries à partir des données collectées
  • Développement de systèmes de gestion de batteries (BMS) à partir d’algorithmes adaptés, avec du matériel spécifique qui offre une faible consommation propre et une sécurité élevée

Notre laboratoire dispose de l’infrastructure de recherche et de développement suivante:

  • Bancs d’essai de cellules et de modules automatisés (cinq canaux jusqu’à 5 V/200 A: possibilité de tous les commuter en parallèle, 40 canaux jusqu’à 5 V/50 A: possibilité de tous les commuter en parallèle)
  • Testeur de module automatisé (un canal jusqu’à 100 V/100 A et un canal jusqu’à 35 V/200, 12 canaux jusqu’à 100 V/50 A: possibilité de tous les commuter en parallèle)
  • Infrastructure de développement et de validation de systèmes de gestion de batteries
  • Spectromètre d’impédance à forte puissance
  • Six chambres thermiques pour le test de cellules
  • Trois chambres thermiques pour le test de batteries (packs/modules)
  • Conteneur réfrigéré pour le test de grands modules ou systèmes de batteries
  • Deux caméras thermiques et plus de 80 capteurs thermiques petit format d’une précision extrême

Dans les chambres thermiques sous gaz de protection, des tests sur les batteries peuvent être menés entre -30°C et +80°C.

Battery Consult GmbH et le groupe de recherche travaillent en étroite collaboration depuis 2009 sur les batteries au sodium à haute température.



Battery Consult GmbH et le groupe de recherche travaillent en étroite collaboration depuis 2009 sur les batteries au Integrated Power Solutions AG développe avec la BFH un système à stockage d’énergie pour les chariots élévateurs de manutention.odium à haute température.


Le laboratoire des batteries et systèmes de stockage compte parmi les principaux laboratoires de recherche du centre BFH-CSEM Stockage d’énergie.

Contact

N’hésitez pas à nous contacter ou à rencontrer nos spécialistes lors de divers évènements. Une collaboration est avantageuse pour tous les partenaires: pour votre entreprise, la société et la Haute école spécialisée.

Andrea Vezzini

Prix de publication technique du bulletin SEV/AES 2010 – Technique de l’information et de la communication:
Le jury a récompensé Andrea Vezzini pour son article sur les bases techniques et les possibilités des batteries lithium-ion. Dans ce dernier, l’auteur explique les principes techniques de ces batteries et décrit leurs paramètres et propriétés clés. Il est important d’avoir une connaissance approfondie des batteries lithium-ion pour assurer leur utilisation correcte:
Andrea Vezzini est mentionné comme inventeur dans un total de 20 publications concernant 6 familles de brevets dans les domaines des chargeurs, des systèmes de gestion de batteries et de la construction de batteries.