Laboratoire des moteurs à combustion et de dépollution

Nous sommes spécialisés dans les mesures et la R&D sur les véhicules et les moteurs à combustion avec des bancs d’essai à rouleaux et de moteurs. Nous disposons actuellement de deux bancs d’essai à rouleaux et de cinq bancs d’essai de moteurs.

Notre laboratoire

Notre laboratoire gère aussi des mesures légales et divers projets dans le secteur « véhicules et environnement » pour l’industrie et les offices fédéraux. À cela s’ajoutent des tests de certification des systèmes de traitement des gaz d’échappement sur moteurs diesel, qui sont prévus pour une utilisation sur et hors route. L’équipement de notre laboratoire permet de mesurer des composants de gaz d’échappement limités et non limités.

Prestations

L’offre de prestations des laboratoires des moteurs et de contrôle des gaz d’échappement est la suivante :

  • Travaux de R&D sur les moteurs ou les véhicules (selon les compétences techniques, voir ci-dessous)
  • Contrôles de l’assurance qualité et travaux de R&D sur les systèmes de traitement des gaz d’échappement pour les moteurs diesel et essence
  • Examens légaux des gaz d’échappement sur des véhicules à 2, 3 et 4 roues dont le poids total n’excède pas 3,5 t (test RDE compris)
  • Travaux de R&D sur les véhicules électriques et hybrides.

Compétences

R&D sur les moteurs à combustion
 

  • Formation du mélange
  • Systèmes d’injection Otto/diesel
  • Combustion
  • Suralimentation
  • Post-traitement des gaz d’échappement
  • Distributions variables.

Filtres à particules et systèmes deNOx
 

  • Qualité (DPF, GPF, SCRF)
  • Application
  • Test des filtres VERT & OPair
  • Test d’émissions secondaires VERT & OPair
  • Nanoparticules
  • OPair = Ordonnance sur la protection de l’air.

Carburants alternatifs
 

  • Performance moteur
  • Émissions réglementées et non réglementées
  • Influences sur l’huile de lubrification
  • Toxicité (réseau de collaboration)

Émissions limitées et non limitées des moteurs dédiés à d’autres applications:
 

  • Appareils tenus à la main, 2 roues
  • Machines de travail et agricoles
  • Locomotives, bateaux
  • Real driving emissions (RDE)
  • Facteurs d’émission.

Véhicules électriques et hybrides
 

  • Consommation d’énergie
  • Émissions
  • Manière de conduire
  • Potentiels de développement.

Examens légaux des gaz d’échappement
 

  • Examens légaux des gaz d’échappement sur des véhicules à 2, 3 et 4 roues dont le poids total n’excède pas 3,5 t (tests RDE & nanoparticules inclus).

Infrastructures

Chassis dynamometers:
 

  • chassis dynamometer 1

for legal exhaust gas measurements
4 wheels drive
max speed 180 km/h
wheelbase 1600 - 4200 mm
max axle load 2000 kg

  • chassis dynamometer 2

for legal exhaust gas measurements
2 wheels drive
max speed 200 km/h
Light duty vehicle + 2-wheelers
max axle load 2000 kg

Engine dynamometers:
 

  • engine dyno (diesel)

200kW, 1750Nm, 5'500 rpm
Schenk W450 - eddy current brake

  • engine dyno (diesel)

200kW, 970Nm, 4'500 rpm
ABB - asynchronous load machine

  • engine dyno  (gasoline/gas)

40kW, 75Nm, 17'000 rpm
Schenk W40 - eddy current brake

  • small engine dyno (chain saw)

12kW,  5'700 – 30'000 rpm
Vibrometer 2WB65 | eddy current brake

for didactics use: +4 engine dynos
(gas turbine, locomotive engine, 2x car engines)  

GAS-PEMS

PEMS - Portable Emission Measurement System
for on-road or off-road exhaust gas measurements.

GAS-PEMS HORIBA OBS-ONE

Wet measurement of
CO, CO2 - heated NDIR
NOx, NO, NO2 - heated-dual CLD
THC -  heated FID
& pitot flow meter for engine exhaust flow measurements

PN-PEMS

PEMS - Portable Emission Measurement System
for on-road or off-road exhaust gas measurements.

TESTO NANOMET 3

Portable solid nanoparticles counter for vehicle exhaust emission measurements.

Precision Balance

Mettler Toledo      

XP64001L

Maximum Capacity

 64100 g

Readability    

0.1 g

Application

weighing of DPF (soot load)  

 

Micro Balance

Mettler Toledo  

XP2U

Maximum Capacity

2.1 g

Readability    

0.0000001 g = 0.1 μg

Application   

weighing of filters (PM emissions)

Laboratoire de contrôle des gaz d'échappement

Tarifs des examens des gaz d’échappement ; véhicules d’un poids total inférieur à 3500 kg, motos, motos légères, véhicules à trois ou quatre roues.


Autres liens

Qui sommes-nous?

  • Swiss Society of Automotive Engineers, SAE Switzerland
  • Austrian Society of Automotive Engineers, ÖVK
  • American Society of Automotive Engineers, SAE
  • Swiss Society of Fuels and Lubricants, SSM
  • Swiss Highschool Professional Group for IC-Engines(secretary), HKV
  • Swiss Expert Group for Nanoparticulates & Swiss Aerosol Group (SAG)
  • Swiss Governmental Expert Group on Exhaust Gas Problems of Vehicles, 
  • (measurement & legislation, FGAM)
  • Automotive Competence Network (ACN), Switzerland

Contact

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter ou à rencontrer nos spécialistes lors de divers événements. Une collaboration est avantageuse pour tous les partenaires: votre entreprise, la société et la Haute école spécialisée bernoise.

Haute école spécialisée bernoise
Technique et informatique
Institute for Energy and Mobility Research
Laboratoires de contrôle des gaz d’échappement et des moteurs
Gwerdtstrasse 5
CH-2560 Nidau