Laboratoire des machines et entraînements électriques

Nous optimisons des systèmes afin de garantir une utilisation efficace des entraînements électriques dans diverses applications des secteurs des techniques énergétiques, de la mobilité et de l’industrie.

Notre laboratoire

Nous prenons en charge tous les composants de l’entraînement électrique, de la conception et de la construction de la machine électrique au développement d’actionneurs dédiés à l’électronique de puissance, sans oublier l’électronique de commande et les logiciels associés.

Prestations

Le laboratoire des machines et entraînements électriques propose les prestations suivantes aux entreprises et autres organisations:

  • Calculs avec un logiciel d’analyse par éléments finis (2D/3D) afin de simuler des processus magnétiques, mécaniques et thermiques
  • Fabrication rapide de prototypes de grande qualité dans nos propres ateliers, en collaboration avec des fabricants hautement qualifiés
  • Test de machines électriques jusqu’à une puissance de 40 kW sur nos propres bancs d’essai de moteurs.

Les entreprises suivantes ont vu le jour dans le cadre de projets menés par le laboratoire des machines et entraînements électriques:

Compétences

  • Développement et conception de convertisseurs d’énergie électromécanique dans le secteur des techniques énergétiques et de la mobilité
  • Dimensionnement, calcul et construction d’entraînements à fort rendement énergétique à partir de machines synchrones à excitation permanente par aimant
  • Utilisation de machines à excitation permanente par aimant et à fort rendement énergétique en association avec des techniques de commande innovantes
  • Exécution de calculs et de simulations magnétiques, mécaniques et thermiques
  • Utilisation de processus de programmation et de développement Hardware-in-the-loop (HIL) basés sur des modèles pour les entraînements électriques.

Le laboratoire des machines et entraînements électriques dispose des installations suivantes, qui peuvent s’avérer intéressantes pour d’éventuels partenaires externes:

  • Plusieurs bancs d’essai de moteurs dans des plages de 0,1 kW à 40 kW. Couplemètres de 0,2 à 500 Nm avec des régimes jusqu’à 10 000 rpm
  • Un banc d’essai entièrement automatisé pour les mesures sur les moteurs jusqu’à 11 kW selon la norme CEI 600034-2-1
  • Deux appareils de mesure de puissance modernes à 6 phases HIOKI POWER ANALYZER PW6001 pour relever tous les paramètres pertinents des entraînements électriques (fonctionnement possible en mode maître-esclave)
  • Banc d’essai de pompes à eau entièrement automatisé pour le test des pompes à eau solaires jusqu’à 2 kW et un débit de 300 l/min
  • Deux environnements de test HIL modernes, basés sur NI LabView ou Matlab/dSpace. Ils permettent de concevoir et de vérifier rapidement les nouveaux concepts de commande des entraînements électriques
  • Deux bancs d’essai pour le calcul de la puissance et du rendement de vélos électriques avec diverses conditions de conduite.

drivetek ag

Global Cleantech Cluster Association (GCCA) Later Stage Award - Best in Transportation 2013 «Demanding applications in the areas of transport, energy and industry require precisely coordinated electrical drives. drivetek ag is a leading engineering service provider for application-specific drive technology. Their strength is in the system design: they develop hardware, software and electrical machines in-house and guarantee optimized systems and proper function.» 

Finalist Entrepreneur Of The Year™ (récompensée pour le projet «Spirit of Bike»).  

Ernst & Young (EY) 2002

EY selected Andrea Vezzini as Entrepreneur Of The Year™ in Switzerland. EY selects an Entrepreneur Of The Year in more than 50 countries and 140 cities worldwide. EY is proud of the fact that Entrepreneur Of The Year is the only global entrepreneurial program of its kind. 

Swiss Technology Award

2000 pour le développement de l’entraînement électrique du motoplaneur «Antares»

Aucun autre concours ne fait état d’une tradition et d’une réussite aussi exemplaires que l’initiative «Swiss Technology Award». Cette dernière est grandement appréciée car : premièrement, elle récompense surtout des innovations technologiques et, deuxièmement, les gagnants ne décrochent pas des chèques aux sommes faramineuses, mais de nombreuses possibilités d’accéder rapidement au marché.

Contact

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter ou à rencontrer nos spécialistes lors de divers évènements. Une collaboration est avantageuse pour tous les partenaires : votre entreprise, la société et la Haute école spécialisée bernoise.