Compétences

Le PR IM mène des recherches dans quatre domaines: «Art comme recherche», «Arts intermédiaux», «Cultures auditives», «Médiation».

Art comme recherche: processus créatifs et cognitifs

Ce champ de recherche met l’accent sur les processus créatifs et cognitifs. La priorité est accordée aux approches expérimentales et aux formes artistiques de la pensée, d’une part à travers une pratique performative et cross-média et, d’autre part, à travers les formes de connaissances verbales et non verbales qui en découlent. Les processus visuels et cognitifs jouent un rôle décisif dans la perception de l’art et la production de sens par l’image. 

Responsabilité: Priska Gisler

Arts intermédiaux

Ce champ de recherche aborde les formes de représentation performatives et corporelles et explore les conceptions de soi générées par les différents médias. Les projets se penchent sur les arts intermédiaux aussi bien dans le cadre d’une rétrospective historique qu’en considérant les conceptions actuelles de l’identité sous l’angle des processus et des performances. Des investigations ponctuelles sont menées à l’interface des sciences humaines, des sciences sociales et de la recherche artistique. 


Responsabilité: Fabiana Senkpiel

Cultures auditives

L'étude des cultures auditives est consacrée aux situations audibles et aux développements qui vont au-delà du registre musical. Elle aborde les questions de la conception sonore dans la sphère quotidienne et celle de sa pénétration grâce à l’écoute consciente. 
L'objectif est, d'une part, d'élargir les sciences sociales et culturelles au registre sonore et, d'autre part, de tester et de réfléchir aux moyens artistiques d'aborder le son. Ce champ de recherche combine une approche historique et herméneutique avec une recherche artistique contemporaine et des méthodes issues de la théorie du discours.

Responsabilité: Andi Schoon

Médiation

Ce champ de recherche s’occupe de l’élaboration, de la pénétration et du développement qualitatif de la médiation artistique dans les milieux scolaires et extrascolaires. L’accent est mis sur le renforcement des compétences des élèves et des enseignant-e-s par le biais d’études pédagogiques, didactiques, scientifiques et artistiques consacrées à la médiation artistique dans diverses institutions et à la pratique curatoriale. En plus de l’analyse des formats historiques, des stratégies et des perspectives sont élaborées pour la recherche et le développement de formes contemporaines de médiation artistique.

Responsabilité: Priska Gisler