Prestations

Les activités du PR IM se distinguent par des projets de recherche artistique appliquée qui apportent leur contribution sur des thèmes touchant de près la société. Par ailleurs, les collaborateurs et collaboratrices du PR s’engagent en faveur des transferts entre la recherche et l’enseignement. Le PR propose également des travaux de recherche et développement destinés aux organismes artistiques et culturels.

Recherche et développement

Les projets de recherche artistique appliquée portent sur des thèmes touchant de près la société et contribuent à la résolution de problèmes complexes: des coopérations existent au niveau de la recherche entre les différents domaines de la HKB/BFH ainsi qu’avec des partenaires nationaux et internationaux issus de la pratique et de la science.

Recherche contractuelle et prestations pour tiers

L’offre de prestations scientifiques s’adresse aux organisations et aux mandants provenant de la culture, de la politique, de l’administration et du secteur privé: 

  • Recherches et études dans le cadre de problématiques spécifiques
  • Publications (monographies, articles de journaux, contributions dans des livres, des collections, sur des blogs)
  • Organisation et contributions sous la forme d’ateliers, de conférences, de formations, etc.
  • Conseils et expertises pour des organismes du secteur artistique et culturel

Travaux étudiants

Nous encadrons des travaux de fin d’études au niveau du bachelor et du master et nous combinons les intérêts des étudiant-e-s aux projets de recherche actuels.

Recherche et enseignement

Les pistes vers la recherche pour le corps enseignant
Les enseignant-e-s peuvent prendre part aux activités de recherche de la HKB: 
 
1. En tant que requérant-e responsable pour des projets de recherche financés par une institution externe. Ce rôle implique plusieurs années d’expérience dans le domaine de la recherche (généralement conclues par un doctorat), la capacité de rédiger des textes scientifiques et de bonnes aptitudes dans la gestion d’équipes. Les enseignant-e-s sans expérience de recherche ont la possibilité de faire leurs premiers pas dans le cadre de leur propre projet préparatoire HKB. 
 
2. En tant que doctorant-e, par exemple dans un projet de recherche financé par le FNS: cette activité s’étend sur trois à quatre années et peut être liée à un doctorat, p. ex. à l’Université de Berne (dans le cadre de la Graduate School of the Arts). 
 
3. En tant qu’expert-e disposant d’une pratique artistique et scientifique dans un projet de recherche. Une telle expertise peut être apportée ponctuellement ou s’étendre à la participation à un projet de recherche de plusieurs années.

Les pistes vers la recherche pour les étudiant-e-s
Les étudiant-e-s peuvent participer à des activités de recherche pendant leurs études: 
 
Les filières d’études MA des sections Littérature, Y, Musique, Théâtre ainsi que Arts visuels et design prévoient une introduction à la recherche (2 ECTS). 
De même, les étudiant-e-s peuvent participer aux «Mercredis de la recherche», un forum où les équipes de recherche du PR Intermédialité présentent l’avancement de leurs projets, et ceci deux fois par semestre.

En outre, les membres du PR soutiennent les étudiant-e-s en tant que mentors lors de leurs projets de fin d’études. Le travail de master peut également être réalisé dans le cadre d’un projet de recherche et sous la supervision de chercheurs et chercheuses. 

Si vous êtes intéressé-e à poursuivre des activités de recherche après les études de master, nous vous recommandons de suivre le minor Recherche pendant le MA ou de faire un Master Research (Design). Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans les filières d’études correspondantes.

Une fois votre diplôme de master en poche, il vous est possible d’aborder des thèmes de recherche de manière plus approfondie. Vous avez la possibilité d’effectuer un doctorat, par exemple dans le cadre de la Graduate School of the Arts en coopération avec l’Université de Berne et la HKB. Toutes les activités du soir de la GSA sont également ouvertes aux étudiant-e-s de la HKB ainsi qu’à ses collaborateurs et collaboratrices.

Formations

Le PR IM coopère étroitement avec les sections Théâtre et Arts visuels et design ainsi qu’avec l’Institut littéraire suisse.

La filière de formation continue CAS «InterActing – Du théâtre à la formation en communication» est issue du projet de recherche «Connaissances théâtrales pratiques».

Ausbildungen + Weiterbildungen

Der FSP IM kooperiert eng mit den Fachbereichen Gestaltung und Kunst sowie Theater als auch dem Schweizerischen Literaturinstitut.

Aus dem Forschungsprojekt «Schauspielerisches Praxiswissen» ist der Weiterbildungsstudiengang CAS «InterActing – Vom Schauspiel zum Kommunikationstraining» entstanden.