Compétences

Les projets de recherche au sein du pôle DC étudient des formes de communication définie dans les cinq domaines suivants: «Knowledge Visualization», «Social Communication» (avec le groupe de travail BFH «Health Care Communication Design»), «Environmental Communication Design», «Design and Rhetoric» et «Design History».

Knowledge Visualization

Les projets menés dans le champ de recherche «Knowledge Visualization» s’intéressent à la visualisation de données et d’informations ainsi qu’à la création d’interfaces. L’accent est mis sur la visualisation de données qualitatives: les visuels pour les processus patients, expositions ou entretiens sont présentés d’une nouvelle manière avec pour objectif d’en apprendre davantage sur le corpus de données et les phénomènes qu’il recèle. Des partenaires issu-e-s des domaines économiques et de l’administration publique profitent de la collaboration avec la HKB afin d’en apprendre plus sur leurs propres thèmes et contextes et sur les demandes de leurs client-e-s. Les résultats de ces recherches sont intégrés continuellement aux cours du CAS Data Vizualization fondés sur la recherche.

Compétences clés

  • Visualiser de manière innovante des données quantitatives et qualitatives
  • Mener des ateliers de sensibilisation des collaborateurs et collaboratrices aux phénomènes visuels liés aux données
  • Effectuer des processus complexes de recherche dans le domaine de la visualisation d’informations
  • Effectuer des recherches valorisant la pratique dans tous les domaines de la Knowledge Visualization

Responsable:
Jimmy Schmid
Fabienne Kilchör

Social Communication

En «Social Communication», des problématiques liées à la communication dans l’administration, l’éducation, le développement et la santé sont étudiées sous le prisme du design en communication. Il s’agit ici de comprendre et d’évaluer les influences, les possibilités et les limites de la communication visuelle dans le cadre de processus plus larges tels que la migration, la maladie ou l’éducation. Nous obtenons ainsi des projets concrets, tels qu’un logo pour un groupe de jeunes, un guide sur la communication avec des patient-e-s atteints d’aphasie ou encore un fil rouge sur la création de brochures d’informations dans le secteur hospitalier. De manière générale, les projets dans le domaine de la santé sont étudiés au sein du groupe de travail interdisciplinaire Health Care Communication Design.
 
Compétences clés

  • Accueillir les réactions et attentes des partenaires issu-e-s des domaines de l’administration, de l’éducation, du développement et de la santé au sujet de leur communication visuelle
  • Évaluer et réaliser une analyse visuelle d’espaces au sein des secteurs de l’administration et de la santé
  • Intervenir pour améliorer la communication au sein des institutions
  • Attester d’une expérience dans la combinaison de méthodes de recherche dans le design: analyses visuelles, observation participative, entretiens, cultural probes, analyse rhétorique du design selon le projet «modèle bernois», etc.
  • Effectuer des recherches valorisant la pratique dans tous les domaines de la Social Communication

Responsable:
Minou Afzali

Groupe de travail BFH Health Care Communication Design

L’équipe interdisciplinaire «Health Care Communication Design» (HCCD) réunit des chercheurs et des chercheuses issues des disciplines suivantes: design, soins, économie, architecture, technique et informatique. L’équipe s’intéresse aux problématiques du système de santé à la croisée des chemins entre le design et les domaines de la communication, de l’architecture, des infrastructures IT et de l’organisation du travail ainsi que des questions autour de l’organisation, des processus et de la culture.

Les partenaires et marchés cibles de cette recherche sont le secteur public et privé, représentés sous la forme d’associations, d’hôpitaux, d’entreprises de conseil, de bureaux d’architectes et d’établissements d’enseignement supérieur. Des projets précédents ont notamment été menés avec Curaviva, l’Hôpital de l’Île à Berne et le College M à Berne.

Compétences clés

  • Développer, accompagner, mener et superviser des projets de recherche individuels
  • Donner des cours de formation
  • Accompagner des processus de changement et de planification au sein des hôpitaux
  • Développer une culture et une organisation à l’interface du design
  • Planifier une stratégie IT
  • Coopérer dans le cadre de projets de recherche internationaux via nos réseaux de partenaires

Responsable:
Arne Scheuermann
Minou Afzali

Environmental Communication Design

L’équipe «Environmental Communication Design» étudie l’interaction entre le design en communication et l’espace, et plus particulièrement l’espace architectural. Elle s’interroge principalement sur la signalétique, c’est-à-dire les systèmes d’orientation et d’information ainsi que sur l’effet des couleurs dans l’espace, sur l’interaction de l’espace avec des écrans et des appareils électroniques, de même que sur la création de processus architecturaux.
Ce champ de recherche est étroitement lié au Master of Advanced Studies en signalétique de la BFH – Environmental Communication Design et au Master of Arts in Design de la HKB.

Compétences clés

  • Mener une expertise et des études sur la signalétique (système d’orientation et d’information) et sur le design en communication dans l’espace
  • Conseiller et accompagner les processus complexes d’appel d’offres, de la préparation du briefing à l’attribution du mandat
  • Réaliser une analyse visuelle d’espaces dans l’administration, le secteur privé et la santé: évaluation, documentation, analyse, conseil
  • Développer et appliquer sur mesure des méthodes de recherche dans le domaine du design: analyses visuelles, observation participative, entretiens, cultural probes, analyse rhétorique du design selon le projet «modèle bernois», etc.

Responsable:
Jimmy Schmid

Design and Rhetoric

La rhétorique, cette discipline millénaire, recèle un grand potentiel de concepts pour décrire et mettre en place une communication plus efficace. Le champ de recherche «Design and Rhetoric» a recours à ces modèles rhétoriques afin d’étudier la pratique du design en communication. Les projets étendent le point de vue rhétorique sur le design en communication à ses divers effets, la rhétorique étant un art de la persuasion au sens large. Outre les panneaux publicitaires tapageurs, la signalétique sobre des transports publics ou le simple courrier papier d’un cabinet d’avocat sont décryptés du point de vue de la communication orientée vers les résultats.

Compétences clés

  • Mener une analyse rhétorique du design selon le projet «modèle bernois»
  • Connaitre l’histoire et la théorie de la rhétorique visuelle, médiatique et du design
  • Effectuer des recherches valorisant la pratique dans tous les domaines de la conception visuelle
  • Observer de manière empirique des modèles d’action et de règles d’esthétique dans le design

Responsable:
Arne Scheuermann

Design History

Analyse de l’histoire du design, du contexte de création, de la production, de la transmission, de l’utilisation et de l’effet du design et des débats qui en découlent. L’histoire du design marque non seulement la pratique du design, mais elle lui donne un sens et participe à notre compréhension de la culture humaine. 

Le champ de recherche «Design History» analyse le design comme un phénomène culturel. Jusqu’à présent, l’accent avait été mis sur le design graphique suisse, les interactions entre la culture visuelle et l’identité nationale, les formes visuelles de l’histoire de l’écriture, la communication visuelle et la sous-culture ainsi que les effets de l’histoire du design sur sa pratique. Par ailleurs, des théories et méthodes issues de l’analyse de documents, de livres et d’expositions à l’aide de moyens textuels, visuels et relationnels sont appliquées.

Compétences clés 

  • Conseiller et accompagner le traitement et l’archivage de dons et de legs
  • Mener des études historiques sur le design et l’innovation
  • Attester de compétences d’auteur-e et évaluer les contributions à l’histoire du design pour les médias imprimés et en ligne 
  • Planifier, organiser et réaliser des publications, des expositions, des conférences et des ateliers sur différents thèmes liés à l’histoire du design
  • Effectuer des recherches de provenance

Responsable:
Robert Lzicar