Prestations

Le pôle de recherche Design en communication dispose de compétences dans le domaine de la conception visuelle et propose des travaux de recherche et de développement complets, de l’accompagnement de processus aux nouveaux systèmes d’orientation en passant par l’analyse complexe de l’espace.

Recherche contractuelle + Prestations pour tiers

Nous développons ensemble des solutions et nous proposons une vaste palette de services dans les domaines suivants:

  • Accompagnement de projets de recherche interdisciplinaires
  • Expertises dans le domaine de la communication visuelle
  • Analyses de l’espace
  • Analyse rhétorique du design selon le projet «modèle bernois» 
  • Accompagnement de processus

Infrastructures

  • Game Lab
  • Visual Design Lab

Travaux étudiants

Les chercheurs et chercheuses du pôle DC et les titulaires du Master of Arts in Design explorent des thèmes liés au design en communication en collaboration étroite avec des partenaires externes. 

Recherche et développement

Voies de recherche pour les professeur-e-s

Les enseignant-e-s de la HKB peuvent prendre part aux projets de recherche:

  1. En tant que requérant-e responsable: pour cela, l’accent est mis sur l’élaboration, la réalisation et la remise de votre propre projet soutenu par une institution externe. Cette activité nécessite des capacités de management, de l’expérience dans le domaine de la recherche ainsi qu’une capacité à rédiger des textes scientifiques. Les enseignant-e-s sans aucune expérience de recherche ont la possibilité de faire leurs premiers pas dans le cadre de leur propre projet préparatoire HKB. 
  2. En tant que doctorant-e, par exemple dans un projet de recherche financé par le FNS: cette activité s’étend sur trois à quatre années et peut être liée à un doctorat, p. ex. à l’Université de Berne (dans le cadre de la Graduate School of the Arts).
  3. En tant qu’expert-e pour une participation à un projet de recherche supplémentaire, ponctuelle, scientifique et/ou artistique dans le domaine du design: 

Êtes-vous intéressé-e? Alors, rejoignez à tout moment nos réunions d’équipe au sein du pôle de recherche Design en communication. Par ailleurs, une fois par semestre, le pôle de recherche DC vous invite à assister aux «Mercredis de la recherche» au cours desquels les projets du pôle sont présentés.

Voies de recherche pour les étudiant-e-s

Les étudiant-e-s peuvent participer à des activités de recherche pendant leurs études:

  • Dans le cadre du BA communication visuelle, vous vous confrontez intensément aux concepts, méthodes et projets du design en communication dès le premier semestre, et ce même lors des cours théoriques. 
  • Dans le MA Design, il est également possible de choisir l’orientation «Design Research» unique en Suisse. Dans ce cadre, les étudiant-e-s développent leur propre projet de recherche pendant toute la durée des études de master. Des chercheurs et chercheuses sont à votre disposition pour vous guider. 
  • Après avoir obtenu le MA, vous pouvez poursuivre votre activité sur des thèmes de recherche dans le cadre d’un doctorat à la Graduate School of the Arts à l’Université de Berne et à la HKB.  

Par ailleurs, une fois par semestre, le pôle de recherche DC vous invite à assister aux «Mercredis de la recherche».