Prestations

L’art et les biens culturels constituent une partie essentielle de l’histoire et de l’identité de notre société. La conservation de ces œuvres et le transfert de connaissances à leur sujet se trouvent donc au cœur de nos recherches. Pour cela, des équipes de recherche interdisciplinaires travaillent au sein du pôle et s’intéressent à ces aspects sous différentes perspectives.

Recherche et développement

Le pôle de recherche MA effectue des recherches axées aussi bien sur l’application et le développement que sur la recherche fondamentale pratique. Nos projets sont financés par Innosuisse, le Fonds National Suisse (FNS), des fondations et le secteur privé. Le pôle de recherche encadre également des mandats de la Confédération et du Canton de Berne dans les domaines de la standardisation européenne et de la réalisation d’inventaires.

Recherche contractuelle et prestations pour tiers

Nous menons des analyses matérielles techniques sur l’art et les biens culturels. Nous utilisons en partie des méthodes et des outils que nous avons nous-mêmes développés et nous interprétons les résultats à la lumière de notre expérience de longue date:

  • analyse de couches grâce à la thermographie Lock-In

Nous développons également des concepts de conservation et de restauration basés sur la recherche et nous sommes à disposition en tant qu’expert-e-s:

  • conseil et développement de concepts de conservation et de restauration basés sur la recherche
  • conseil auprès d’artistes sur le choix des matériaux et les changements matériels liés au temps
  • conseil auprès de constructeurs et recherche dans le domaine de la construction sur la conservation de bâtiments classés, sur les mesures de rénovation ou des projets de restauration

Nous proposons également des analyses dans le cadre de la recherche de provenance et l’attribution d’œuvres ainsi que dans le cadre de la recherche sur le terrain pour l’inventaire d’œuvres d’art:

  • recherche sur le terrain, transmission et inventaire de l’art dans l’espace public/art dans la construction
  • conseil sur les normes européennes en matière de conservation du patrimoine culturel (CEN TC 346)

Infrastructures

Outre nos excellentes infrastructures, le pôle de recherche dispose également du savoir-faire de l’équipe de la section Conservation et restauration et du laboratoire des technologies du domaine des arts. Par ailleurs, la médiathèque met votre disposition des documents sources technologiques et des ouvrages sur la recherche et la conservation et restauration.

  • Section Conservation et restauration
  • Laboratoire des technologies du domaine des arts
  • Médiathèque HKB
  • Material Archiv

Recherche

Voies de recherche pour les professeur-e-s

Les enseignant-e-s peuvent s’engager dans la recherche aussi bien en collaborant qu’en dirigeant des projets de recherche. Dans les deux cas, pour les enseignant-e-s et les collaborateurs et collaboratrices scientifiques, il faudra être titulaire d’un poste dans le cadre du profil mixte SEFRI (voir point 2 ci-dessous). Les personnes titulaires d’un master, les assistant-e-s et collaborateurs et collaboratrices scientifiques intéressées par la recherche peuvent y accéder à travers les mesures de promotion du corps intermédiaire. Les enseignant-e-s peuvent être rémunérés par des fonds de tiers ou faire leurs premiers pas dans ce domaine dans le cadre de projets préparatoires de la HKB en tant que chercheurs et chercheuses SEFRI.
 
1. Promotion du corps intermédiaire

Dans le cadre de la promotion du corps intermédiaire, les titulaires d’un master, les assistant-e-s et les collaborateurs et collaboratrices scientifiques peuvent préparer des demandes de projets de recherche financés par des fonds secondaires ou de tiers. Ce travail est encadré par des chercheurs et chercheuses expérimentées. Les deux parties déposent ensuite le projet ensemble. Souvent, les postes dans le cadre de la promotion du corps intermédiaire sont combinés avec des postes d’enseignant-e-s. Cela permet d’atteindre le degré d’échange souhaité entre la recherche et l’enseignement.
 
2. Chercheurs et chercheuses SEFRI

Les chercheurs et chercheuses présentant un profil mixte et enseignant à 50% ou plus et dont l’autre activité s’élève au minimum à 20% seront considérées comme chercheurs et chercheuses SEFRI. Étant donné que de tels profils de recherche bénéficient d’un financement de base du SEFRI, les pôles de recherche ont un vif intérêt à aider les collaborateurs et collaboratrices vers ces profils mixtes.
 
3. Formation continue

Afin que les connaissances des chercheurs et chercheuses du pôle Matérialité dans l’art et la culture soient à jour et que les résultats de leurs recherches puissent être publiés, nous avons mis en place un soutien financier pour la participation à des colloques et conférences.
 
Êtes-vous intéressé-e?
Contact: Sebastian Dobrusskin, Responsable du pôle de recherche Matérialité dans l’art et la culture

Voies de recherche pour les étudiant-e-s

Au début du cursus normal de vos études en conservation et restauration, nous vous enseignons les bases du travail scientifique, aussi bien du point de vue de la réflexion et de la rédaction que de la classification du travail pratique. Les offres d’enseignement pertinentes pour la recherche se fondent sur ces bases. Vous préparez votre travail de master qui comprend obligatoirement une partie recherche et représente le travail final de vos études en conservation et restauration.
 
Offres de recherche pour les étudiant-e-s et professionnel-le-s intéressés

  • Master axé sur la recherche (Link für HKB-Studierende)
  • Minor Recherche (Link für HKB-Studierende)
  • SWISS CRC – Research Course (Link für HKB-Studierende)
  • Mercredis de la recherche
  • Présentations du jeudi

Avez-vous des questions?
Contact: Sebastian Dobrusskin, Responsable du pôle de recherche Matérialité dans l’art et la culture,

Formation

Le pôle de recherche MA travaille étroitement avec la section Conservation et restauration. La majeure partie de ses enseignant-e-s est également active dans la recherche.

Bachelor in Conservation

Les étudiant-e-s sont confrontés pour la première fois aux résultats de la recherche dans le cadre de leurs cours. La participation facultative aux présentations du jeudi et aux «Mercredis de la recherche» permet d’en découvrir davantage sur la recherche.

 

Master in Conservation-Restoration

Cette filière d’études exige une part de recherche dans le travail de master et, outre les outils scientifiques, propose le Swiss CRC Research Course (5 crédits ECTS) ainsi que le minor Recherche (15 crédits ETCS). Par ailleurs, les étudiant-e-s peuvent assister aux présentations du jeudi et aux «Mercredis de la recherche».

 

CAS interdisciplinaire Attribution d’œuvres et recherche de provenance

Ce nouveau programme de formation développé avec le pôle de recherche recèle un vaste potentiel aussi bien en matière de transmission des résultats de la recherche que de formulation de nouvelles problématiques pertinentes.