Qui sommes-nous?

La conservation du patrimoine culturel est dans l’intérêt de notre société – dans le sens d’une utilisation durable de ces ressources et comme témoignage authentique de notre passé et de notre identité. L’objectif consiste à étudier la matérialité de l’art et des biens culturels, à les préserver et à revaloriser les œuvres à partir des connaissances ainsi acquises.

Organisation

Responsable du pôle de recherche Matérialité dans l’art et la culture:
Sebastian Dobrusskin
Téléphone +41 31 848 38 87

Collaboratrice scientifique:
Luise Baumgartner
Téléphone +41 31 848 42 19
 
Secrétariat et dossier de projet:
Daniela Wüthrich 
Téléphone +41 31 848 39 48

Partenariats

La conservation de l’art et des biens culturels requiert les compétences d’équipes de recherche interdisciplinaires et transdisciplinaires. Cela se constate également à travers nos partenariats, conclus aussi bien dans les domaines académiques des sciences naturelles et des sciences humaines que dans l’ingénierie et le domaine de l’artisanat:

Institut suisse pour l’étude de l’art SIK-ISEA

La collaboration de longue date entre les laboratoires du SIK et de la HKB est régie par un contrat de coopération favorisant la recherche en technologie de l’art.

Haute école spécialisée bernoise – Architecture, bois et génie civil BFH-AHB

Le pôle de recherche MA travaille avec le département AHB de la BFH au sein du Centre BFH Bois et entretient des échanges actifs avec leurs ingénieur-e-s et leurs scientifiques.

University of Applied Sciences of Southern Switzerland SUPSI

Nous participons à des projets FNS de la SUPSI en tant que partenaire junior. Nous étendons ainsi la coopération établie entre la recherche et l’enseignement.

Institut Paul Scherrer

Depuis quelques années, l’Institut Paul Scherrer nous fournit ses conseils et un soutien matériel pour la recherche.