Associés

Qui sommes-nous?

Le projet est mis en œuvre par le BFH Energy Storage Research Centre de la BFH, un centre de recherche et de développement commun qui regroupe plusieurs groupes de recherche au sein du département technique et informatique de la BFH et du centre photovoltaïque du CSEM. Le BFH Energy Storage Research Centre est l'une des plus grandes plateformes de recherche sur la technologie des batteries disponibles pour les projets de R&D industriels en Suisse. Son objectif global est de développer les connaissances et les technologies essentielles à la transition vers un système énergétique suisse durable et efficace.

Projet Prosumer-Lab

Le laboratoire des batteries et des systèmes de stockage est responsable de la gestion du projet et de la mise en place du matériel pour le projet Prosumer-Lab. Il organise des réunions trimestrielles, prépare les rapports pour l'OFEN et gère également les aspects financiers du projet. Cependant, la plupart du temps a été investi dans la mise en place du banc d'essai.

Activités

La modélisation et la détermination des caractéristiques des cellules de stockage électrochimique sont donc essentielles pour une utilisation réussie des systèmes de stockage électrique. Il est également nécessaire de développer et de tester des systèmes complets de batteries et d'énergie. Par conséquent, plusieurs chambres climatiques de différentes tailles et unités de charge et de décharge de batteries sont disponibles dans le laboratoire de batteries et de systèmes de stockage.

L'utilisation sûre et correcte des systèmes de stockage électrique est assurée par les systèmes de gestion des batteries et de l'énergie (BMS et EMS). Parmi les fonctions les plus importantes de ces systèmes figurent la surveillance de la température, des tensions et du courant, la programmation de la maintenance, l'optimisation de la capacité des batteries, la prévision et/ou l'évitement des pannes, ainsi que la collecte et l'analyse des données relatives aux batteries.

Les chercheurs spécialisés dans les systèmes de gestion des batteries développent également du matériel et des logiciels efficaces et fiables pour le BMS et l'EMS. Pour cela, ils testent, développent et valident des algorithmes logiciels basés sur des modèles et des modules matériels pour une large gamme d'applications de batteries.

Projet Prosumer-Lab

Le Laboratoire des réseaux électriques étudie comment l'alimentation décentralisée influence la qualité de l'énergie. Pour reproduire le plus fidèlement possible le comportement d'un vrai réseau électrique, un modèle de ligne a été développé pour le Prosumer-Lab. Ce dernier permet d'émuler plusieurs types de câbles d'une longueur pouvant atteindre 200 m.

Le groupe du Laboratoire des réseaux électriques examine également l'effet d'un EMS sur la stabilité du réseau. En collaboration avec BKW, le réseau de distribution de Schüpfenried a été choisi comme plate-forme pour la modélisation et la simulation. Sur la base des données de réseau fournies par BKW, le modèle de simulation a été construit à l'aide du logiciel d'analyse de réseau PowerFactory de DIgSILENT. Les algorithmes simplifiés de plusieurs EMS ont également été implémentés dans PowerFactory. Ce modèle de simulation est maintenant utilisé pour simuler l'effet d'un EMS sur la stabilité du réseau en termes de tension et de charge, et comment ces EMS peuvent être utilisés pour augmenter la stabilité globale du réseau.

Activités

L'énergie électrique est la clé d'un approvisionnement énergétique efficace. Le laboratoire des réseaux électriques crée des connaissances pour mieux comprendre les influences des appareils sur le réseau électrique et leur interaction. Cela nous permet d'aider nos partenaires à optimiser leurs réseaux électriques.

Grâce à notre équipement de mesure complet, nous obtenons une vue d'ensemble des profils de charge, de la qualité de l'énergie et des oscillations dans les réseaux de distribution de nos partenaires. Grâce à nos modèles validés de l'infrastructure du réseau et des installations des clients, nous réalisons des analyses de scénarios fiables à partir desquelles nous pouvons formuler des recommandations pour une exploitation sûre des réseaux électriques, pour une meilleure utilisation et pour une réduction des coûts du réseau.

Projet Prosumer-Lab

Le groupe de recherche "Stratégie, technologie et gestion de l'innovation" (STIM) a développé un modèle de simulation quantifié de la dynamique des systèmes pour étudier comment un système de consommateurs, de sociétés de services publics et d'incitations ou de réglementations associées se développe sur le marché suisse de l'électricité.

Au cours de ce projet, les chercheurs ont tenu plus de 15 réunions avec des experts de BKW, afin d'identifier les facteurs clés qui affectent les activités de cette entreprise, qui représente une société d'électricité suisse dominante typique dans sa région d'exploitation. Pour répondre aux questions de recherche, le STIM a utilisé des approches participatives d'acquisition de connaissances, telles que la technique du groupe nominal, et la construction de modèles de groupe pour inclure les opinions et les contributions de divers experts.

Activités

Le groupe de recherche "Gestion de la stratégie, de la technologie et de l'innovation" (STIM) se concentre sur le développement de méthodes et d'outils de gestion pour l'analyse, la modélisation, la simulation et la validation des écosystèmes d'entreprise.

L'accent est mis sur des projets pratiques et des publications sur des sujets tels que la diffusion de l'innovation, les instruments pour le développement de stratégies numériques et la gestion de l'innovation, ainsi que l'application de méthodes de simulation.

Projet Prosumer-Lab

Le groupe "Systèmes énergétiques" est responsable de l'intégration des systèmes commerciaux de gestion d’énergie et de leur évaluation. En particulier, le groupe s'occupe de la modélisation ainsi que de l'intégration adéquates des pompes à chaleur et des batteries dans l'environnement de test du Prosumer-Lab.

Activités

Notre centre se concentre sur la recherche orientée vers l'industrie et les applications dans le but de développer de nouvelles solutions de systèmes photovoltaïques et de les amener à la maturité technologique. Les activités comprennent le développement d'algorithmes adaptatifs et prédictifs pour les systèmes de gestion de l'énergie pour les maisons ainsi que la gestion et l'optimisation de toute la chaîne des énergies renouvelables. Cela comprend également des systèmes autonomes de gestion de l'énergie pour les bâtiments et des quartiers urbains entiers.

Project Prosumer-Lab

BKW utilise le Prosumer Lab pour développer et optimiser techniquement nos produits et services au sein de l'écosystème Home Energy*.

En outre, BKW a étudié, en collaboration avec la BFH, les aspects socio-économiques de ce que l'on appelle les "prosommateurs". L'accent est mis sur l'analyse de l'influence d'un nombre croissant de prosommateurs sur les modèles commerciaux existants et sur la manière dont de nouveaux modèles commerciaux peuvent être définis et développés.

Activities

Le groupe BKW est une entreprise internationale d'énergie et d'infrastructure basée à Berne qui emploie environ 10 000 personnes. Son réseau d'entreprises et ses compétences lui permettent de proposer à ses clients une gamme complète de solutions globales. Le groupe planifie, construit et exploite des infrastructures pour la production et l'approvisionnement en énergie des entreprises, des ménages et du secteur public, et propose des modèles économiques numériques pour les énergies renouvelables. Aujourd'hui, le portefeuille du groupe BKW comprend tout, du conseil en ingénierie et de la planification de projets énergétiques, infrastructurels et environnementaux, en passant par des offres intégrées dans le domaine de la technique du bâtiment, jusqu'à la construction, l'entretien et la maintenance de réseaux d'énergie, de télécommunications, de transport et d'eau.

* Home Energy est la solution modulaire unique pour produire et stocker l'énergie solaire ainsi que de contrôler son utilisation de manière intelligente. En tant que client, nos consultants vous accompagneront du début de la planification jusqu'à la mise en service réussie... et au-delà. La solution modulaire Home Energy est adaptée à vos besoins personnels au niveau local et permet d'utiliser avec souplesse tout votre potentiel d'énergie solaire et de contrôler intelligemment votre propre consommation.

Activités

L'Office fédéral de l'énergie (OFEN) est le centre de compétence du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) pour les questions relatives à l'approvisionnement et à l'utilisation de l'énergie en Suisse.

L'OFEN est le centre de compétence de la Suisse pour les questions relatives à l'approvisionnement en énergie et à l'utilisation de l'énergie au sein du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) :

  • Crée les conditions nécessaires à un approvisionnement en énergie suffisant, résistant aux crises, à large assise, économique et durable.
  • Il garantit le maintien de normes de sécurité élevées dans la production, le transport et l'utilisation de l'énergie.
  • Crée les conditions nécessaires à des marchés de l'électricité et du gaz efficaces et à une infrastructure adaptée.
  • Encourage activement une utilisation efficace de l'énergie, une augmentation de la part des énergies renouvelables et une réduction des émissions de CO2.
  • Encourage et coordonne la recherche nationale sur l'énergie et soutient le développement de nouveaux marchés pour l'utilisation et la fourniture d'énergie durable.

L'OFEN soutient le projet Prosumer Lab dans le cadre de son programme pilote et de démonstration.

CSEM SA, Berner Fachhochschule, BKW Energie AG, Bundesamt für Energie