Projet

Qu'est-ce que le projet Prosumer-Lab?

Ce projet vise à rechercher, développer et comparer les connaissances, les méthodes et les produits fondamentaux dans une plate-forme de démonstration R&D. L'objectif principal est d'optimiser la consommation propre et d'évaluer avec précision le comportement du réseau (bâtiment et réseau de distribution) dans l'intérêt d'une intégration optimisée des prosommateurs décentralisés dans le réseau de distribution. L'interaction entre le réseau de distribution et l’installation domestique sera étudiée. En outre, les impacts socio-économiques d'un grand nombre de prosommateurs appliquant des stratégies d'optimisation individuelles sur le réseau de distribution ainsi que sur les modèles commerciaux existants des gestionnaires de réseau seront identifiés et analysés.
Prosumer-Lab est un projet financé par une subvention de l'OFEN P&D et le partenaire industriel BKW Energie AG. Il dispose d'un budget global de près de 2 millions de CHF et s'étend sur trois ans. Les résultats finaux du projet sont attendus pour la fin septembre 2019.

Drei Fokusbereiche des Projekts Prosumer-Lab: 1) Energiemanagement im Gebäude, 2) Verteilnetzintegration und -stabilisierung, 3) Sozio-ökonomische Geschäftsmodelle

Pour répondre aux deux premières questions, une infrastructure de test a été mise en place afin d'émuler les flux d’énergie électrique réels d’une maison individuelle ou multifamiliale jusqu'à 50 kVA. Dans cet environnement de test, toute situation du réseau, de charge ou d'énergie solaire peut être émulée, de sorte que le système de gestion de l'énergie (EMS) à évaluer ou à optimiser rencontre un environnement réel et reproductible. Ces environnements sont appelés scénarios de test et sont fournis par un gestionnaire de scénarios créé par l'utilisateur lui-même. Le système peut également être combiné avec le logiciel de simulation Polysun de Vela Solaris pour intégrer dans un scénario le comportement thermique d'un bâtiment (isolation du bâtiment, température ambiante, chaudière, pompe à chaleur, ...) ou les conditions météorologiques.

CSEM SA, Berner Fachhochschule, BKW Energie AG, Bundesamt für Energie