Optimisation des processus dans la production

Nous cherchons à soutenir l’industrie suisse à développer des compétences en nous penchant sur des solutions innovantes, durables et rentables pour des processus industriels efficaces et intelligents. Notre équipe est composée d'experts de différentes spécialités. Nous ne disposons pas seulement de qualifications techniques solides, mais nous nous considérons également comme un moteur dans l'innovation de solutions globales.

Notre groupe de recherche

À l’aide d’images de processus virtuels, de modèles physiques, d’analyses statistiques ou de modèles logiques, nous créons des images pour comprendre et améliorer les processus. Nous tirons profit de notre longue expérience dans le domaine de la technique de mesure et l’optimisation des processus.
Nous développons également des capteurs intelligents qui influencent activement et peuvent ainsi optimiser les processus en combinant des valeurs de mesure locales, la logique des processus et des informations globales. Nous implémentons les idées de l’industrie 4.0, pour prendre des décisions locales avec des informations complètes. Les ordinateurs de bord centralisés peuvent – mais ne doivent pas - être impliqués.

Prestations

Avez-vous besoin de soutien pour analyser ou optimiser vos machines ou processus ? Différentes formes de partenariat s’offrent à vous en fonction du volume de votre projet:

  • Projets subventionnés
  • Mandats directs
  • Projets avec des étudiant-e-s

Nous mettons également à votre disposition nos appareils de mesure et d’essai.

Compétences

  • Optimiser des machines avec capteurs intelligents
  • Optimiser des machines à l’aide de modèles structurels, dynamiques ou thermiques 
  • Créer d'algorithmes de régulation avec des modèles d'état prédictifs pour optimiser l'exploitation et les travaux de maintenance
  • Développer d’amortisseurs actifs pour augmenter les capacités de productivité et la qualité
  • Créer de modèles de processus de fabrication et leur optimisation

Projets

Exemple typique de projet : Un traitement est en cours dans une chaîne de processus et occasionne différentes usures. En même temps l’humidité, la saleté, les parties mobiles etc. posent des problèmes pour les mesures directes. Il s’agit de changer les pièces usées le plus tard possible avec un fonctionnement sécurisé. Dans un tel cas, des capteurs de vibration appliqués à l’extérieur peuvent reconnaître les modèles de vibration avec lesquels il est possible d’établir une corrélation avec l’usure des différentes pièces. Il est également possible de prévoir le moment où la limite d’usure sera atteinte, de commander automatiquement des pièces de rechange via le système ERP et d'appeler une équipe de maintenance.

Un processus peut être amélioré s’il est considéré de manière holistique. Pour cela on crée une image virtuelle de la chaîne de processus avec si possible tous les paramètres du processus aux interfaces. En optimisant les KPIs il est possible de prévoir et d’améliorer le degré d’efficacité du processus. Dans l’idéal on crée l’image virtuelle sur la base de l’expérience existante avant de créer une nouvelle ligne afin de simuler le comportement dans un premier temps et ensuite seulement de réaliser. Il est ainsi possible de tester sans efforts différents scénarios. Le modèle existant permet une mise à jour pendant le fonctionnement qui sera continuellement améliorée. L’optimisation du processus peut être démontrée de manière exemplaire sur une installation pilote de production de batteries. Lors du traitement de tâches liées à la technologie des batteries, la coopération au sein du Centre BFH Stockage d’énergie et du programme SCCER  renforce nos compétences. 

Jusqu’ici les projets réalisés étaient destinés entre autres à l’industrie électrotechnique, technique médicale, mécanique et à l’infrastructure des chemins de fer.

Infrastructure

Équipement de mesure complet pour mesurer les vibrations permet d’analyser les mouvements, les vibrations et le bruit.

Vibromètre laser

Le vibromètre laser permet de faire des mesures de quantification des vibrations mécaniques facilement et sans contact. Selon l’application on mesure soit la vitesse soit le trajet, allant du nanomètre au mètre. La fréquence et l’amplitude de l’oscillation peuvent en être déduites avec une grande précision. 

Installation électrodynamique de test de vibration (Shaker)

Notre Shaker est en mesure de stimuler des structures pesant jusqu’à 300kg dans la plage de fréquence de 3-3500 Hz. Il peut tout couvrir, des profils de vibration standardisés aux chocs en passant par les bruits, et générer des accélérations allant jusqu’à 100g. L’installation de test de vibration est donc un système extrêmement flexible pour étudier par exemple une simulation ou le comportement vibratoire de matériaux.

Serveur puissant pour calculer les réseaux neuronaux.

Dix chercheurs, dont la composition varie, avec une formation en génie mécanique, de technique de réglage et électrotechnique.

Swiss Competence Center for Heat and Electricity Storage SCCER HaE 

Le groupe de recherche fait partie des activités du SCCER HaE, soutenu financièrement par Innosuisse – Agence Suisse pour l’encouragement de l’innovation.

Centre BFH Stockage d’énergie 

Le groupe de recherche fait partie du Centre BFH Stockage d’énergie qui cherche des solutions pour stocker l’électricité pour l’approvisionnement énergétique et la mobilité dans le but d'intégrer les énergies renouvelables et de remplacer les combustibles fossiles.

Coopération avec d'autres instituts du département technique et informatique de la Haute école spécialisée bernoise BFH

Pour l’évaluation statistique des données de production, nous collaborons avec l’Institut pour l’optimisation et l’analyse des données IODA. Pour les travaux qui exigent des connaissances spécifiques en technologie laser, nous travaillons avec l’Institute for Applied Laser, Photonics and Surface Technologies ALPS et pour les questions de sécurité informatique avec le Research Institute for Security in the Information Society RISIS.

Sponsors

Keyence
Nous remercions l’entreprise Keyence International pour l’aimable soutien.

FMEA Software

Nous remercions l’APIS Informationstechnologien GmbH pour l’aimable soutien et la mise à disposition gratuite du logiciel FMEA APIS IQ-Software pour la recherche et l’enseignement !

Contact

Contactez-nous ou rencontrez nos expertes et experts spécialisés pour discuter avec eux lors des différents événements. Une collaboration est bénéfique pour toutes les parties : pour votre entreprise, la société ainsi que la Haute école spécialisée.