Exemple typique de projet : Un traitement est en cours dans une chaîne de processus et occasionne différentes usures. En même temps l’humidité, la saleté, les parties mobiles etc. posent des problèmes pour les mesures directes. Il s’agit de changer les pièces usées le plus tard possible avec un fonctionnement sécurisé. Dans un tel cas, des capteurs de vibration appliqués à l’extérieur peuvent reconnaître les modèles de vibration avec lesquels il est possible d’établir une corrélation avec l’usure des différentes pièces. Il est également possible de prévoir le moment où la limite d’usure sera atteinte, de commander automatiquement des pièces de rechange via le système ERP et d'appeler une équipe de maintenance.
Un processus peut être amélioré s’il est considéré de manière holistique. Pour cela on crée une image virtuelle de la chaîne de processus avec si possible tous les paramètres du processus aux interfaces. En optimisant les KPIs il est possible de prévoir et d’améliorer le degré d’efficacité du processus. Dans l’idéal on crée l’image virtuelle sur la base de l’expérience existante avant de créer une nouvelle ligne afin de simuler le comportement dans un premier temps et ensuite seulement de réaliser. Il est ainsi possible de tester sans efforts différents scénarios. Le modèle existant permet une mise à jour pendant le fonctionnement qui sera continuellement améliorée. L’optimisation du processus peut être démontrée de manière exemplaire sur une installation pilote de production de batteries. Lors du traitement de tâches liées à la technologie des batteries, la coopération au sein du Centre BFH Stockage d’énergie et du programme SCCER renforce nos compétences.
Jusqu’ici les projets réalisés étaient destinés entre autres à l’industrie électrotechnique, technique médicale, mécanique et à l’infrastructure des chemins de fer.