Technique de réhabilitation

Nos travaux de recherche interdisciplinaires sont consacrés au contrôle neurologique des mouvements chez les patients atteints de déficits neurologiques faisant suite à des lésions de la moelle épinière, à un accident vasculaire cérébral ainsi qu’à d’autres causes.

Notre laboratoire

Prestations

En combinant la technique de réhabilitation aux feedbacks cognitifs sur les  performances, notre objectif consiste à renforcer la volonté du patient et à exploiter les capacités à vie du système nerveux central en matière de plasticité, de régénération et de réparation. 
Cette approche favorise la santé cardio-pulmonaire et musculo-squelettique et permet des adaptations neurologiques positives au niveau du SNC. Nous exploitons les connaissances spécialisées dans diverses disciplines des secteurs de la technique, des neurosciences, des sciences du sport et du mouvement et de la médecine afin de promouvoir d’une part la prévention et la gestion des complications secondaires progressives faisant suite à des lésions de la moelle épinière, à des accidents vasculaires cérébraux ainsi qu’à d’autres maladies neurologiques et, d’autre part, la récupération neurologique afin d’améliorer le contrôle moteur, les sensations et le fonctionnement autonome.

Compétences

  • Notre groupe de recherche développe de nouveaux appareils techniques et étend la fonctionnalité des produits existants. Parmi les dernières innovations, on trouve le tricycle de rééducation pour adultes et enfants souffrant de troubles neurologiques.
  • Notre nouvelle génération de tricycles associe une technique de propulsion innovante à des entraînements électriques et à une électrostimulation fonctionnelle (FES) des groupes musculaires paralysés. La fonctionnalité des appareils de rééducation robotisés existants – y compris les tapis roulants et les tables basculantes – a été étendue à la rééducation cardiopulmonaire. Cela comprend le biofeedback de l’effort du patient, le contrôle volontaire de la performance mécanique ainsi que le contrôle automatique des valeurs physiologiques de sortie telles que la fréquence cardiaque, l’absorption d’oxygène et la capacité métabolique.
  • Notre travail se caractérise par l’utilisation de méthodes et de protocoles issus de la physiologie du sport et du mouvement, ainsi que par leur adaptation aux divers cas de rééducation. Ces méthodes sont mises en œuvre dans les cliniques dédiées à la rééducation de personnes souffrant de divers problèmes neurologiques comme un accident vasculaire cérébral et des lésions de la moelle épinière.

Infrastructures

L’IRPT dispose d’une infrastructurede recherhce exceptionnelle et de son propre laboratoire de recherche au sein du centre de rééducation Reha Rheinfelden. Parmi les appareils robotisés se trouvent un tapis roulant (Lokomat) et une table basculante (Erigo) de Hocoma. En outre, nous disposons de systèmes modernes de surveillance cardiorespiratoire. Les premiers travaux de recherche et de développement sont menés dans nos laboratoires de Berthoud.

Contact

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter ou à rencontrer nos spécialistes
lors de divers évènements. Une collaboration
est avantageuse pour tous les partenaires : votre entreprise, la société et la Haute école spécialisée bernoise.