Technique du sport

Le groupe de recherche Technique du sport se concentre sur l’étude interdisciplinaire de systèmes de feedback avancés pour l’automatisation des tapis roulants.

Prestations

Ces travaux s’appuient sur des connaissances multidisciplinaires des secteurs de la technique, du sport et du mouvement. Ils s’articulent notamment autour des performances de haut niveau, mais de nombreuses méthodes ont également fait leurs preuves avec la technique de rééducation.

Compétences

Algorithmes de contrôle de la rétroaction

Nous avons développé des algorithmes de contrôle de la rétroaction qui permettent de déterminer l’intensité de l’entraînement et de l’expérimentation grâce à la régulation automatique de la fréquence cardiaque, de l’absorption d’oxygène ou de la capacité métabolique. Dans chaque cas, une valeur cible est choisie pour la variable contrôlée. Au cours de l’exercice, la vitesse et l’inclinaison du tapis roulant sont paramétrées de manière à atteindre la valeur cible.

 

Algorithmes de positionnement

Nous avons également développé des algorithmes de positionnement ultraprécis. Ainsi, l’utilisateur peut choisir lui-même sa vitesse de marche ou de course, pendant que le dispositif de commande de rétroaction adapte en permanence la vitesse du tapis roulant pour conserver la position souhaitée. Ces applications sont disponibles pour la marche, la course et le vélo sur tapis roulant.

Infrastructures

Notre laboratoire de Berthoud est équipé d’un tapis roulant ultraperformant (Venus by h/p/cosmos). Divers capteurs de surveillance de la position tels que les ultrasons et les lasers, ainsi qu’un protocole de communication en temps réel, permettent de contrôler entièrement le tapis roulant via un ordinateur. 
De plus, nous disposons d’appareils modernes de surveillance cardiorespiratoire pour enregistrer en ligne des respirations.

Contact

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter ou à rencontrer nos spécialistes
lors de divers évènements. Une collaboration
est avantageuse pour tous les partenaires : votre entreprise, la société et la Haute école spécialisée bernoise.

Notre laboratoire