Prestations

Nous transférons dans le secteur économique les nouvelles technologies et le savoir-faire obtenu à partir de projets industriels et de recherche. Nous les partageons avec nos partenaires afin de développer de nouveaux produits et procédés. Le Centre BFH Technologies en médecine, santé et sport fournit des prestations aux PME, aux cabinets médicaux, aux hôpitaux et aux fédérations sportives – sur une base techniquement solide, axée sur les applications et l’innovation.

Recherche et développement

Grâce à la participation de quatre instituts, le savoir-faire du centre est largement diversifié. Le savoir-faire des instituts est complémentaire et transmet une image globale qui est idéale pour le domaine de l’application des technologies en sport et en médecine. L’accent est mis sur des projets en recherche appliquée et développement que nous réalisons en collaboration avec l’industrie, les hôpitaux, les cabinets de groupe ou les fédérations sportives.

Prestations pour tiers

Dans le Centre BFH Technologies en médecine, santé et sport, la priorité est accordée aux domaines d’application du sport d’élite, de la prévention, de la réadaptation et de la technique médicale – en prise avec le monde économique et au service de l’humanité. Nous poursuivons l’objectif de développer, de maintenir ou de récupérer les performances physiques et de coordination des personnes dans leur vie quotidienne, leur profession ou dans le sport.

Prestations pour tiers: du prototype à la série

En collaboration avec nos partenaires de projet, nous développons des modèles fonctionnels ou de laboratoire et nous fabriquons en interne des prototypes adaptés aux applications industrielles jusqu’à la production en série.

Soutien aux spin-off et aux start-up

Nous facilitons l’accès aux infrastructures de laboratoire aux spin-off et aux start-up. En outre, la fondation STI soutient les projets présentant un potentiel technologique d’innovation par des prêts et du coaching pour les jeunes entreprises.

Infrastructures

Au Centre BFH Technologies en médecine, santé et sport, dans le cadre de la collaboration avec nos partenaires de projet, nous ne développons pas seulement des modèles fonctionnels et de laboratoire. Grâce à des infrastructures modernes, nous pouvons fabriquer en interne des prototypes adaptés aux applications industrielles jusqu’à la production en série.

L’infrastructure inclut:

  • Appareils de fixation de puces et de microplaquettes pour la miniaturisation de l’électronique,
  • Robot de montage PCB/BGA entièrement robotisé, machine d’impression, d’assemblage et de soudage à la vapeur pour la production en série de composants électroniques,
  • Automates laser pour une soudure précise des métaux et des matières plastiques lors de la transformation de boitiers ou de cathéters selon les exigences des techniques médicales.

D’autres infrastructures se trouvent dans les instituts membres du Centre BFH Technologies en médecine, santé et sport:

Travaux étudiants

Promotions des jeunes professionnel-le-s qualifiés

Le modèle d’une collaboration flexible avec l’industrie et l’économie est mis en application avec succès dans le cadre de travaux étudiants:

  • Travail semestriel
  • Travail de bachelor
  • Travail de master (parrainé par l’industrie)

Formations

La qualification des spécialistes est assurée au niveau adapté par des programmes de bachelor, de master et de formation continue. Grâce aux liens étroits avec la recherche, les dernières découvertes et développements sont rapidement intégrés dans l’enseignement et son orientation sur la pratique.