Projets

Près de 90 collaborateurs et collaboratrices scientifiques travaillent au Centre BFH Technologies en médecine, santé et sport dans la recherche et le développement axés sur la pratique: des ingénieur-e-s, des médecins, des doctorant-e-s et des enseignant-e-s. Les projets de référence suivants offrent un aperçu de leur travail:

Projets de référence

Monitorage dans la formation footballistique

Système d’information et de mesure pour le monitorage dans la formation footballistique: capteurs et algorithmes pour l’extraction d’indicateurs clés dans le football.

Dans ce projet de recherche, nous extrayons les facteurs clés de succès en football au moyen d’indicateurs de performance objectifs obtenus à partir des données des capteurs. Nous voulons atteindre cet objectif en employant des minicapteurs portables (Axiomote de la start-up Aximao GmbH issue de BFH-HuCE) comme nœuds d’un réseau et en utilisant des algorithmes appropriés pour la fusion des données. Pour la première fois, l’association de capteurs inertiels et de la mesure de la position a permis d’établir un lien entre les actions et les attributs des pratiquant-e-s et leur position. Il est ainsi possible de répondre à des questions telles que «À partir d’où le tir a-t-il lieu et avec quelle puissance». Le système d’information et de mesure qui en résulte a pour objectif d’améliorer l’optimisation des performances à l’entrainement, aussi bien celles des pratiquant-e-s en particulier que de l’équipe. L’innovation scientifique réside dans la modélisation des performances suivant les facteurs clés de succès (Critical Success Factors, CSF) et les indicateurs clés de performance (Key Performance Indicators, KPI) sous-jacents. Les données des capteurs permettent d’identifier les caractéristiques et d’en déduire les actions des pratiquant-e-s. Les indicateurs clés de performance sont calculés à partir de ces actions, ce qui permet de déterminer les facteurs clés de succès, les structures de la performance et finalement les performances dans le jeu. Cette modélisation permet d’extraire les informations pertinentes à partir des mesures techniques et objectives de la position et des variables inertielles.

L’oculométrie dans le sport

Les systèmes d’oculométrie (suivi du regard) analysent les mouvements des pupilles et les associent à une image afin de visualiser le parcours du regard de la personne qui les porte. L’objectif d’un dispositif oculométrique adapté à la pratique du sport consiste à développer une technique de mesure appropriée pour l’analyse du regard et à permettre une utilisation à grande échelle dans le domaine du sport.

Lokomat: un robot pour la rééducation à la marche

Les robots de rééducation à la marche permettent aux personnes lourdement handicapées d’effectuer un entrainement physique. Dans une étude de contrôle randomisée, une amélioration rapide et significative de la condition physique a pu être observée chez des patients très gravement touchés par un AVC qui se sont entrainés sur un système Lokomat doté de systèmes de biofeedback et de contrôle.

Vélo couché

Les personnes paralysées en raison d’une lésion de la moelle épinière peuvent se servir d’un tricycle couché avec leur propre force musculaire en utilisant l’électrostimulation fonctionnelle et donc renforcer leur cœur, leurs poumons et leurs muscles.

Électrocardiogramme (ECG) transœsophagien

Système de cartographie 3D pour les signaux ECT de l’œsophage en tant qu’aide au diagnostic en cas de troubles du rythme cardiaque.

Tous les projets