Euresearch Office BFH

Les derniers programmes de recherche et d’innovation de l’Union européenne (Horizon Europe) accordent une plus grande importance à la participation et à la collaboration des entreprises des États membres de l’UE et des pays associés. Les entreprises peuvent obtenir un financement et un soutien de l’UE pour des projets novateurs afin de faciliter leur développement et leur extension dans les pays européens et au-delà.

Entreprises dans Horizon Europe

Les entreprises peuvent participer à un projet de l’UE pour autant qu’elles s’intègrent dans l’un des programmes de travail Horizon Europe suivants. Pour plus d’informations, adressez-vous au Euresearch Office BFH.

Horizon Europe offre également des outils spécifiques aux petites et moyennes entreprises (PME).

Pour être considérée comme une PME, une société doit être engagée dans une activité économique et avoir :

  • moins de 250 employés,
  • un chiffre d’affaires annuel ne dépassant pas €50 millions et/ou un bilan ne dépassant pas €43 millions.

Si vous avez des doutes quant au statut de votre entreprise, vous trouverez plus d’informations sous « La participation des PME ». Vous pouvez également contacter Lizanne Richle du Euresearch Office BFH.

Innovation dans les PME

Pour trouver d’autres opportunités dans Horizon Europe, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Événements s’adressant aux entreprises

Plus d’informations

Euresearch Logo

Créez un compte Euresearch et recevez des informations d’Horizon Europe ciblées pour votre entreprise.

Votre équipe Euresearch BFH est là pour vous aider à identifier les meilleurs partenaires pour votre projet.

Créez un login UE sur le portail Funding and Tenders pour lancer la procédure et soumettre votre candidature en vue d’obtenir des fonds.

Sur ce portail, vous pouvez vérifier si votre organisation dispose déjà d’un PIC (Participant Identification Code). Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous enregistrer sur la même page et, une fois la procédure effectuée, recevoir votre PIC. Celui-ci devra être mentionné dans vos demandes ainsi que dans toute correspondance avec la Commission.

 

Nous serons heureux de vous aider tout au long de votre candidature. Si votre projet est accepté, nous continuerons à vous prêter main forte au fil du projet. S’il est rejeté, nous sommes à votre disposition pour un débriefing qui vous aidera lors d’une prochaine candidature.

Success Stories

Vous pourrez lire, sur le site Euresearch, les histoires d’entreprises qui ont mené à bien leur projet avec le concours d’Euresearch.

be-connected – la nouvelle plateforme bernoise de réseautage pour l'innovation + l'entreprenariat

Votre entreprise cherche de l’aide, mais vous ne trouvez pas ? Ce temps est révolu pour les entrepreneurs et entrepreneuses bernois-es ! Sur be-connected.ch, les PME, start-up et créateurs et créatrices d’entreprise peuvent désormais trouver plus de 100 offres de soutien issues de l'écosystème d’innovation bernois. Quel que soit le stade auquel se trouve votre entreprise, vous trouverez sur be-connected.ch ce que vous cherchez rapidement et facilement.

Financement de projets par Innosuisse (programmes du Fonds national)

Innosuisse est l’agence suisse pour l’encouragement de l’innovation. Elle offre un soutien et des formations aux start-ups et encourage les innovations scientifiques, réalisées conjointement par des entreprises et des partenaires de la recherche dans l’intérêt de l’industrie et de la société en Suisse. Innosuisse ouvre également des perspectives internationales dans le cadre de Go Global.

Logo Innosuisse

Coaching en innovation pour les PME et les start-ups à Berne

Be Advanced est une société de conseil et de coaching proposant aux start-ups et aux PME de les guider vers le succès.

Promotion économique du canton de Berne

Le service Promotion économique du canton de Berne propose conseils et coaching aux start-ups et aux PME domiciliées dans le canton.

Logo Bern Economic Development

Statut de la Suisse dans Horizon Europe

La Suisse est pleinement associée à Horizon Europe. Les chercheurs et chercheuses établis en Suisse ont les mêmes droits et devoirs que leurs homologues de l’UE. Les demandes de financement doivent être adressées à la Commission européenne.