Mapping Swiss Graphic Design History: Darstellungsformen von Grafikdesigngeschichte in der Schweiz.

Pour la première fois les publications et expositions ayant formées l'histoire du graphisme en Suisse après 1925 sont rassemblées et visualisées sous forme d’une axe de temps interactive ainsi qu'une représentation des réseaux.

Fiche signalétique

Situation

La visualisation des interdépendances des publications et expositions ayant pour sujet l'histoire du graphisme, a pour but de proposer une base pour une considération scientifique de l'histoire du graphisme en Suisse.

Approche

Quelles expositions et publications proposant une histoire du graphisme y trouve-t-on? Quels objets et travaux graphiques sont thématisé? Quelles personnes et institutions ont contribués à la formation d'une histoire du graphisme?

Résultat

Le projet rassemble plus de 300 publications et expositions traitant l'histoire du graphisme dans une base de données, dont trois avec le répertoire des œuvres et auteurs. Les données sont visualisées sous forme d'axe du temps et réseau sur un site web. Une analyse d'expositions et de publications dans lesquelles deux affiches choisies de Müller-Brockmann apparaissent, démontre certains processus d'historisation. Les résultats sont présentés dans un article scientifique.

Perspectives

Un symposium rassemblant des contributions de différents projets de recherche sur l'histoire du graphisme en Suisse, sera organisé fin 2013. Lors d'un atelier, la base pour un projet SNF sera développé.