esoECG-3D : localisation des sondes de stimulateur cardiaque

Le système esoECG-3D vise à fournir un guidage visuel tridimensionnel en temps réel pour le placement d’électrodes lors de l’implantation d’un stimulateur cardiaque.

Fiche signalétique

  • Département responsable Technique et informatique
  • Institut Institute for Human Centered Engineering (HUCE)
  • Unité de recherche HUCE / Laboratoire de micro-électronique et medical devices
  • Organisation d'encouragement FNS
  • Durée (prévue) 01.01.2022 - 31.12.2022
  • Responsable du projet Prof. Dr. Marcel Jacomet
  • Direction du projet Emily Kathryn Thompson
  • Mots-clés ECG; esoECG; stimulateur cardiaque; sonde; cathéter

Situation

Pour surmonter les limites des méthodes de localisation des sondes de stimulateur cardiaque les plus récentes, nous développons un système innovant pour la localisation tridimensionnelle, non invasive et en temps réel des sondes à l’aide de l’ECG œsophagien. Le système d’ECG œsophagien (esoECG), composé du cathéter esoECG-3D et du logiciel d’analyse esoLive, a été étudié pour des applications relatives à la fibrillation auriculaire, et a montré sa capacité à localiser des stimulations provenant de divers endroits de l’épicarde du cœur. L’analyse préliminaire des données a prouvé que le système peut également être appliqué aux pathologies du ventricule : un concept nouveau pour l’ECG œsophagien, que l’on considère historiquement comme limité aux applications auriculaires. Un essai clinique en collaboration avec les hôpitaux de Soleure (Solothurner Spitäler AG) est en cours pour acquérir les données nécessaires à la démonstration de faisabilité de l’application ventriculaire du projet proposé.

Ein Modell eines menschlichen Herzens mit dem Prototyp des neu entwickelten Geräts.
Das System soll die Platzierung von Herzschrittmacher-Elektroden vereinfachen.

Approche

Tout au long du projet, nous recueillerons et analyserons les données des patient-e-s pour déterminer la résistance de notre système dans la localisation des points de stimulation cardiaque ventriculaire. Nous améliorerons également en permanence notre logiciel de calcul afin de perfectionner nos capacités de localisation, et nous apporterons des améliorations à notre interface utilisateur et utilisatrice, afin de garantir la facilité d’utilisation du système par les chirurgien-ne-s cardiaques. L’objectif du projet consiste à évaluer cliniquement le système intégré esoECG pour la localisation des sondes de stimulateurs cardiaques ventriculaires à l’aide de l’ECG œsophagien.

Nahaufnahme eines neuen Geräts zur Lokalisierung von Herzschrittmacher-Elektroden.
In klinischen Studien wird das Gerät getestet und weiterentwickelt.