Reproduction des inégalités de genre par l’enseignement agricole

La BFH-HAFL, INFORAMA et AGRIDEA examinent la formation agricole de base et spécialisée sous l’angle de la transmission des rôles de genre et de la reproduction des inégalités de genre qui l’accompagne.

Fiche signalétique

  • Départements participants Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires
  • Institut(s) Agronomie
  • Unité(s) de recherche Économie et sociologie rurale
  • Organisation d'encouragement Schweizerische Eidgenossenschaft (Bundesverwaltung)
  • Durée (prévue) 01.09.2023 - 31.08.2025
  • Direction du projet Prof. Dr. Sandra Contzen
  • Équipe du projet Prof. Dr. Sandra Contzen
    Elizabeth Bieri
    Alexander Röösli
    Anna Kröplin
  • Partenaire Eidg. Büro für die Gleichstellung von Frau und Mann EBG
    INFORAMA Waldhof
    Agridea
  • Mots-clés Formation, égalité des genres, paysanne, responsable de ménage agricole, agriculteur CFC, agricultrice CFC

Situation

Bien que les femmes y jouent un rôle de plus en plus important, l’agriculture suisse demeure un monde masculin. La faible proportion de femmes à la tête des exploitations le montre clairement. Elle est actuellement d’environ 7 %, alors que la part des femmes diplômées du CFC agriculteur/agricultrice s’élève à près de 20 %. De nombreuses agricultrices ne deviennent donc pas responsables d’exploitation, mais assument d’autres rôles, dans l’agriculture ou ailleurs. La sous-représentation des femmes comme responsables d’exploitation est un phénomène bien connu dans ce champ de recherche et qui n’est pas propre à la Suisse. Dans le monde entier, il va de pair avec la tradition de transmission patriarcale, c’est-à-dire de père en fils, de l’exploitation agricole. La Suisse, contrairement à d’autres États, connait cependant aussi une différenciation genrée entre paysanne et agricultrice, qui s’inscrit historiquement dans deux parcours de formation distincts. L’agricultrice suit la formation de CFC agriculteur/agricultrice, initialement rattachée au rôle masculin. La paysanne suit la formation de BF paysanne/responsable de ménage agricole, initialement rattachée au rôle féminin. Ces deux parcours, bien que dorénavant ouverts aux deux genres, attirent peu de personnes du genre non concerné à l’origine. Ce projet étudie les causes de cet état de fait en se penchant sur le matériel pédagogique, la pratique de l’enseignement et les structures de formation.

Approche

Le projet prévoit une recherche sur la formation agricole de base et spécialisée sous l’angle de la perpétuation des rôles de genres, afin de parvenir à une plus grande égalité des chances entre hommes et femmes, et de contribuer à une formation non genrée dans l’agriculture. Le premier volet consiste à analyser le matériel pédagogique pertinent en ce qui concerne les rôles et normes de genre, et à mener des entretiens pour identifier les points de vue des enseignant-e-s sur cette thématique. Ces connaissances servent ensuite à élaborer des recommandations d’action avec les parties prenantes, un processus qui s’inscrit dans le cadre de la révision de la formation agricole de base et spécialisée, afin d’obtenir un enseignement plus neutre en matière de genre. Le troisième volet vise à définir une vision pour l’avenir de la formation agricole non genrée grâce à des ateliers participatifs. Les résultats ont vocation à être intégrés dans l’actuelle révision des parcours de formation ainsi que, de manière concrète, dans les pratiques d’enseignement. Le projet vise ainsi un effet structurel favorable à une plus grande égalité des genres dans l’agriculture suisse et contribue par là à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD). Dans le cadre du projet, un guide pratique pour un enseignement non genré a été élaboré en collaboration avec des enseignant-e-s des filières de formation agricole. Il est disponible ici, ainsi que le poster qui en énonce les principes.

Reproduktion von Geschlechterungleichheit durch die landwirtschaftliche Bildung
Reproduktion von Geschlechterungleichheit durch die landwirtschaftliche Bildung

Ce projet contribue aux objectifs de développement durable suivants

  • 5: Égalité entre les sexes