Health & Ageing at Work (HAWK): A Study of Menopause in Switzerland

Le projet a pour objectif de contribuer à une meilleure compréhension du vieillissement genré sur le lieu de travail, en prenant l'exemple de la (péri-)ménopause.

Fiche signalétique

  • Départements participants Gestion
  • Institut(s) Institute for New Work
  • Unité(s) de recherche Diversity, Equity & Inclusion
  • Champ thématique stratégique Champ thématique "Caring Society"
  • Organisation d'encouragement FNS
  • Durée (prévue) 01.04.2025 - 31.03.2028
  • Direction du projet Prof. Dr. Isabelle Zinn
    Prof. Dr. Nicky Le Feuvre
  • Équipe du projet Dr. Nathalie Neeser
  • Mots-clés Ménopause, inégalités, genre, santé, vieillissement, marché du travail

Situation

Le changement démographique a entraîné une augmentation rapide du nombre de travailleureuses d'âge moyen et avancé sur le marché du travail suisse. Les femmes âgées de 45 ans et plus sont de plus en plus souvent actives sur le marché du travail. Parallèlement, l'objectif de prolonger la durée de la vie active figure depuis plusieurs décennies à l'ordre du jour politique, tant en Suisse qu'à l'échelle internationale. L'un des objectifs est d'atténuer la pénurie actuelle de main-d'œuvre. Cependant, les recherches montrent qu'il n'est pas facile de traduire cet objectif en mesures favorisant un vieillissement en bonne santé sur le lieu de travail, en particulier pour les femmes. Dans ce contexte, la ménopause est un exemple clé du vieillissement genré, car plus de femmes que jamais sont actives tout au long de leur transition vers la ménopause. Néanmoins, le sujet reste tabou, bien que la ménopause soit directement liée à la santé et au bien-être des femmes, à leurs trajectoires d’emploi et à leurs perspectives de carrière.

Approche

L'objectif du projet est de contribuer à une meilleure compréhension des expériences des femmes pendant la (péri-)ménopause au travail. Pour ce faire, nous utilisons une multitude d'approches méthodologiques et le projet comprend les quatre parties suivantes : (1) observations ethnographiques et entretiens avec des patientes de cliniques spécialisées dans la ménopause ; (2) une enquête en ligne auprès de femmes âgées de 45 ans et plus, exerçant diverses professions dans plusieurs hôpitaux suisses ; (3) des entretiens biographiques avec des femmes âgées de 45 ans et plus; et (4) des entretiens avec des expert·es, notamment des responsables des ressources humaines, des chef·fes de service et des représentant·es du personnel.

Résultat

Enquêter sur la (péri-)ménopause sur le lieu de travail nous permettra de mieux comprendre les interactions complexes entre les discriminations de genre et celles liées à l’âge, et ainsi de mieux appréhender le vieillissement genré. La stigmatisation associée à la (péri-)ménopause offre également un point d’entrée pour analyser la manière dont les individus et les institutions construisent le genre et appréhendent le vieillissement genré. Le projet vise à apporter une contribution essentielle à la compréhension et à l’amélioration des conditions-cadres organisationnelles qui permettent aux travailleuses et travailleurs de rester actifs jusqu’à l’âge légal de la retraite, voire au-delà. En s’appuyant sur les connaissances acquises dans d’autres contextes nationaux, l’étude contribuera à une meilleure compréhension des expériences des femmes âgées sur le marché du travail suisse.

Perspectives

En étudiant le vieillissement genré sur le lieu de travail à partir de l’exemple de la (péri-)ménopause, nous contribuerons à une compréhension globale des expériences des femmes vieillissantes dans leur environnement professionnel. Afin d’atteindre les décideurs politiques et les groupes d’intérêt concernés, nous organiserons, entre autres, une conférence spécialisée réunissant des responsables des ressources humaines, des expert·es en médecine du travail ainsi que des décideurs politiques intéressés par l’égalité des sexes et le vieillissement au travail.

Ce projet contribue aux objectifs de développement durable suivants

  • 3: Accès à la santé
  • 5: Égalité entre les sexes
  • 8: Accès à des emplois décents
  • 10: Réduction des inégalités