Health & Ageing at Work (HAWK): A Study of Menopause in Switzerland
Le projet a pour objectif de contribuer à une meilleure compréhension du vieillissement genré sur le lieu de travail, en prenant l'exemple de la (péri-)ménopause.
Fiche signalétique
- Départements participants Gestion
- Institut(s) Institute for New Work
- Unité(s) de recherche Diversity, Equity & Inclusion
- Champ thématique stratégique Champ thématique "Caring Society"
- Organisation d'encouragement FNS
- Durée (prévue) 01.04.2025 - 31.03.2028
-
Direction du projet
Prof. Dr. Isabelle Zinn
Prof. Dr. Nicky Le Feuvre -
Équipe du projet
Dr. Nathalie Neeser
Hélène Widmann
Marion Braizaz - Mots-clés Ménopause, inégalités, genre, santé, vieillissement, marché du travail
Situation
Le vieillissement démographique a entraîné une augmentation rapide de la proportion de travailleur·euses d'âge moyen et avancé sur le marché du travail suisse, notamment parmi les femmes. Par ailleurs, depuis plusieurs décennies, l’allongement de la durée de la vie active est inscrit à l’agenda politique en Suisse comme à l’international, afin de contrer la pénurie actuelle de main-d’œuvre. Les recherches montrent cependant que cet objectif peine à se traduire par des mesures au niveau professionnel qui soient propices à une expérience saine du vieillissement au travail, en particulier pour les femmes. Dans ce contexte, la ménopause, un sujet encore tabou, constitue un exemple clé du vieillissement genré, car directement liée à la santé et au bien-être des femmes, cette période est souvent liée à des modifications des trajectoires d’emploi et des perspectives de carrière. Il n’y a, en outre, jamais eu autant de femmes actives professionnellement tout au long de leur transition vers la ménopause.
Approche
L'objectif du projet est de contribuer à une meilleure compréhension des expériences des femmes au travail lors de leur transition vers la ménopause. Pour ce faire, notre approche méthodologique est mixte, combinant la récolte et l’analyse de données qualitatives et quantitatives au travers de quatre volets : (1) observations ethnographiques et entretiens avec des patientes de cliniques spécialisées sur le thème de la ménopause ; (2) questionnaire en ligne auprès de femmes âgées de 45 ans et plus, exerçant diverses professions au sein d’hôpitaux suisses ; (3) entretiens biographiques avec des femmes âgées de 45 ans et plus ; (4) entretiens avec des expert·es, notamment des responsables des ressources humaines, des chef·fes de service et des représentant·es du personnel.
Résultat
Sur le lieu de travail (et en dehors), la ménopause expose les femmes à des situations de stigmatisation. Enquêter sur cette transition offre ainsi une clé d’entrée particulièrement heuristique pour analyser la manière dont les individus et les institutions construisent le genre. Par la mise en lumière des interactions complexes entre les discriminations de genre et celles liées à l’âge, notre recherche apportera, en outre, un éclairage singulier quant au vieillissement genré en milieu professionnel. Tout en s’appuyant sur les connaissances acquises dans d’autres contextes nationaux, l’analyse des solutions actuellement proposées aux femmes en Suisse permettra également à cette recherche de contribuer à une réflexion quant à l’amélioration des conditions organisationnelles permettant aux travailleuses et travailleurs de rester actif·ves jusqu’à l’âge légal de la retraite, voire au-delà.
Perspectives
Afin de diffuser nos résultats auprès des décideur·ses politiques et des publics directement concernés par notre objet d’étude, nous organiserons, entre autres, une conférence spécialisée, ciblée sur les enjeux du vieillissement au travail et de l’égalité en matière de genre, réunissant des responsables des ressources humaines, des expert·es en médecine du travail ainsi que des décideur·ses politiques.