Consultation diététique à l’aide d’un smartphone utilisé en tant qu’outil d‘enquête alimentaire et d’analyse d’activité physique : faisabilité et potentiel de développement

Le développement d’une application smartphone pour l’enquête alimentaire et l’enregistrement de l’activité physique synchronisés présente une solution précise, rapide et pratique pour la consultation diététique de personnes obèses.

Fiche signalétique

Contexte initial

Une nouvelle méthode utile lors de la consultation diététique pour la récolte des données alimentaires et de l’activité physique synchronisée par une application smartphone est techniquement réalisée, évaluée pour sa fonctionnalité et testée auprès de clients pour sa praticabilité et plausibilité. En outre, le bénéfice possible de l’innovation –comparé aux offres traditionnelles- est examiné.

But

Le nouvel outil d’enquête et d’analyse permet d’intégrer le client de manière techniquement abordable lors de la récolte et l’interprétation de données, rendant ainsi la consultation diététique plus attractive, efficace et efficient.

Compétences clés

Epidémiologie nutritionnelle, consultation diététique, microélectronique, programmation de smartphones, développement d’interfaces graphiques et des algorithmes de mouvement, gestion publique

Résultat

Un prototype de l’application smartERB a été utilisé avec succès en consultation diététique de 20 client-e-s en surpoids. Un graphique du bilan énergétique individuel a été employé lors de la consultation. La plupart des participants a confirmé en interview que les données leur semblaient plausibles et motivantes. 5 diététiciennes ont aussi testé smartERB. Sur une semaine, les données de nutrition et activité physique ont montré des patterns similaires pour les deux groupes.

Perspectives

L’application continue à être développée pour l’utilisation en consultation diététique et d’autres domaines d’applications.