Projet de valorisation des données pédologiques du canton de Genève

Le canton de Genève dispose d'une grande quantité de sondages pédologiques sous forme papier. Ces données doivent être valorisées pour faciliter les cartographies de sols futures. Le projet vise à digitaliser ces données.

Fiche signalétique

Contexte initial

En premier lieu, les horizons des 2300 sondages vont être digitalisés dans une base de données. Sur la base de l'analyse de ces données, des variables intégratrices seront calculées. Un échantillonnage de calibration sera proposé et des sondages de références seront effectués selon la norme FAL24. Ils permettront de calibrer (dictionnaire de transcription) les anciennes données, qui seront utilisées pour tester des modèles de cartographie digitale dans des zones pilotes.

But

Digitalisation des sondages dans une base de données. Etablissement d'un dictionnaire de transcription FAL. Calibration de ces données à l'aide de sondages indépendants. Préparation des données pour de futures modélisations.

Compétences clés

base de données, connaissances des systèmes de description (CPCS, FAL), description de terrain, digital soil mapping, connaissances des sols locaux (GE), expertise sur la classification Suisse (synergie avec le centre de compétences sol)

Résultat

Actuellement, 500 sondages ont été digitalisés