Restauration collective promouvant la santé: Mise en pratique systémique et contrôle d’efficacité continu des standards de qualité

La restauration collective est prédestinée aux mesures de prévention et de promotion de la santé à large échelle. La stratégie des Bonnes Pratiques permet de faire avancer l’amélioration continue de la qualité dans la branche.

Fiche signalétique

  • Département HESB | Santé
  • Pôle de recherche Efficacité et durabilité dans le système de santé
  • Champ de recherche Santé psychosociale, promotion de la santé, pévention
  • Durée 01.08.2010 - 31.12.2013
  • Direction du projet Sigrid Beer
  • Équipe du projet Stefan Siegenthaler
    Christian Ryser
    Sigrid Beer
    Angelika Hayer
    Barbara Suter
    Corinna Krause
    Sonja Sloendregt
    Karin Haas
  • Partenaires - établissements de recherche, y c. BFH HESB | Economie, Santé, Travail social
    Hochschule Luzern - Sozial Arbeit; Institut für Soziokulturelle Entwicklung
  • Partenaires - secteur public BAG, Sektion Ernährung und Bewegung
  • Mots-clés Restauration collective, promotion santé, standards de qualité, monitorage, implémentation

Contexte initial

Un modèle interactif pour élaborer des mesures concrètes de mise en pratique concernant les Standards suisses pour la restauration collective a été développé ensemble avec trois services de restauration collective. Sur cette base, un système de prestation de service est actuellement lancé. Basé sur une enquête sur la notoriété des standards un concept de relations publiques concernant la « restauration collective promouvant la santé" sera établi.

But

Le projet devrait assurer la mise en pratique systémique, continue et durable des « Standards suisses de restauration collective promouvant la santé » et d’établir en même temps un système de monitorage.

Compétences clés

Sciences nutritionnelles et alimentaires, diététique, recommandations nutritionnelles, communication nutritionnelle, épidémiologie, promotion de la santé par la nutrition et l’activité physique, système de management de la qualité