Conservation et restauration des panneaux de peinture antique

Vieillissement artificiel du bois d'épicéa et simulation du comportement mécanique et hydrique de panneau de peinture.

Fiche signalétique

Contexte initial

Les panneaux de peinture, représentent une part importante de notre acquis culturel et sont omniprésentes dans les musées ou les églises par exemple. Ces endroits ne sont pas, la plupart du temps, équipés des systèmes de contrôle appropriés de climat, et sont dans des conditions climatiques peu convenables. La température et l'humidité environnante ainsi que les forces externes induisent des efforts internes qui peuvent induire à long terme, des endommagements irréversibles.

But

Comprendre comment le bois vieilli sur une longue période et trouver des moyens de minimiser la dégradation des anciens panneaux de peinture.

Résultat

L'accélération du vieillissement du bois par des traitements thermo-hydrique a été un succès et une loi de vieillissement a été trouvée. Un modèle numérique 3D sur le comportement hygroscopique et mécanique (viscoélastique) des panneaux peints a été développé et comparé à la réalité. Finalement, une analyse de risque sur une ancienne peinture a montré que des fluctuations d’HR normales n'endommage pas le support en bois, mais la fissuration de la couche de base est possible.

Perspectives

Un autre projet est en cours de preparation pour la continuation du sujet.