Infirmières scolaires pour les enfants et jeunes atteints de maladies chroniques à l'école élémentaire

De nombreux élèves du primaire sont confrontés à une maladie chronique. Malgré l'engagement de l'école, la gestion de telles situations est souvent insatisfaisante. Il y a un manque de responsabilités, de processus, etc.

Fiche signalétique

  • Département HESB | Santé
  • Pôle de recherche Efficacité et durabilité dans le système de santé
  • Champ de recherche Santé psychosociale, promotion de la santé, pévention
  • Durée (prévue) 01.01.2018 - 31.07.2019
  • Direction du projet Albert Zeyer
  • Équipe du projet Tannys Helfer
    Albert Zeyer
  • Partenaires - établissements de recherche, y c. BFH HESB | Economie, Santé, Travail social
  • Partenaires - secteur public Schule Triengen
  • Mots-clés Infirmières scolaire, enfants, jeunes, maladies chroniques, école élémentaire, prévention

Contexte initial

Dans une partie quantitative du projet, la collecte de données épidémiologiques et l'amélioration de la documentation des diagnostics, des interventions et des résultats des soins infirmiers devrait mener à un enregistrement statistique plus précis de la nécessité et de l'effet des interventions. Dans le contexte d'une compréhension intégrative ou inclusive des écoles, une partie qualitative de l'influence d'une infirmière scolaire doit être évaluéé.

But

Le modèle d'une infirmière scolaire dans les écoles primaires va être développé. Fin 2018, un concept fini devrait être disponible afin qu'un premier test pilote avec des classes de tous les niveaux puisse être réalisé et évalué.

Compétences clés

Méthodes de recherche quantitative et qualitative. Comprendre le contexte médical. Traiter avec les élèves atteints de maladies chroniques, les parents, les enseignants, les écoles et les autres parties prenantes.

Résultat

Trotz intensiver Bemühungen konnte leider keine Finanzierung des Projektes gefunden werden. Alle angefragten Stiftungen sagten ohne Begründung ab. Im Zuge der SCaNDIUM Aktivitäten wurde jedoch eine umfassende Literaturrecherche durchgeführt und verschiedene Kontakte zu anderen schweizerischen Stakeholders geknüpft.

Perspectives

Es ist geplant, die Ergebnisse der Recherchen zu publizieren. Es werden weiter Geldgeber gesucht. Bei Erfolg soll das Projekt in einer Kooperation zwischen der Pädagogischen Hochschule Zentralschweiz und der BFH wieder aufgenommen werden.