ACROBA Plateforme robotique cognitive pour la production agile

La Haute école spécialisée bernoise dirige le projet de recherche ACROBA dans le cadre du programme EU Horizon 2020. L’objectif est le développement et la démonstration d’un nouveau concept modulaire de plateforme robotique cognitive aisément adaptable à pratiquement tous les scénarios industriels d’Agile Manufacturing.

Fiche signalétique

  • Département responsable Technique et informatique
  • Institut Intelligente industrielle Systeme (I3S)
  • Organisation d'encouragement EU
  • Durée (prévue) 01.01.2021 - 30.06.2024
  • Responsable du projet Norman Baier
  • Direction du projet Norman Baier
  • Équipe du projet Simon Kaderli
    Oliver Fässler
    Horst Heck
  • Partenaire BIBA – Bremer Institut für Produktion und Logistik GmbH (DE)
    Mr. NeC B.V. (NL)
    Fundación AITIIP (ES)
    Universidad De La Iglesia De Deusto Entidad Religiosa (ES)
    Pôle EMC2 (FR)
    CABKA Group GmbH (DE)
    IKOR Sistemas Electrónicos S.L. (ES)
    SIGMA Clermont (FR)
    Irish Manufacturing Research Company Limited By Guarantee (IE)
    Nuevas Técnicas De Automatización Industrial S.L. (ES)
    SteriPack Ireland Ltd (IE)
    STAM Srl (IT)
    Icpe SA (RO)
    Fundación Centro De Tecnologías De Interacción Visual Y Comunicaciones Vicomtech (ES)
    Moses Productos S.L. (ES)
    Prizztech Ltd (FI)
  • Mots-clés Robotique, production agile, jumeau numérique, robotique collaborative

Point de départ

Pour répondre aux évolutions rapides des tendances du marché et des demandes des client-e-s et rester compétitif, le secteur de la production doit réduire ses délais de mise sur le marché (time to market). Les exigences évolutives des client-e-s et la complexité croissante des produits sont les principaux moteurs de l’Agile Manufacturing. Les entreprises doivent constamment reprogrammer leurs outils et robots de production: une charge extrêmement lourde en temps et en argent, notamment pour les PME.

Ojectifs

Pour répondre à cette problématique, le projet ACROBA va développer des plateformes robotiques génériques adaptées aux besoins spécifiques des entreprises. Cette étape décisive est nécessaire pour augmenter le degré d’automatisation dans la production agile en série de produits sur mesure, diminuer les couts, améliorer les performances et, par conséquent, la compétitivité.

Procédure

Le projet ACROBA, cofinancé par le programme de recherche européen Horizon 2020, a été lancé le 1er janvier 2021 pour une durée de 42 mois. Il réunit un consortium de 17 partenaires issus de neuf pays de l’UE. La Haute école spécialisée bernoise en assume la coordination.

Partant des architectures de référence pour systèmes d’exploitation pour robot (ROS) existantes (p. ex. COPRA AP), le projet ACROBA a pour objectif le développement et la démonstration d’un nouveau concept modulaire de plateforme robotique cognitive aisément adaptable à pratiquement tous les scénarios industriels d’Agile Manufacturing.

La nouvelle plateforme industrielle s’appuiera sur les avantages de l’intelligence artificielle et des modules cognitifs pour répondre aux demandes d’individualisation et améliorer la production en série de produits sur mesure à l’aide de systèmes robotiques avancés capables de s’adapter aux différentes exigences de production.

La commande des chaines de production via la plateforme constitue un élément central du projet. La BFH apporte une contribution en collaborant au développement d’une nouvelle planification des tâches (Task Planning) qui, partant des données CAO et d’autres directives de production pour les humains, garantit la production et le cas échéant la collaboration avec les collaborateurs et collaboratrices.

  • L’architecture de référence COPRA-AP sert de base pour développer une nouvelle plateforme générique et à base de modules, facile à configurer et qui s’adapte à pratiquement toutes les lignes de production.
  • Pour améliorer la modularité, la plateforme sera pourvue d’une structure décentralisée basée sur des nœuds ROS. La plateforme ACROBA offrira indiscutablement une solution avantageuse pour de nombreuses applications dans l’industrie, que ce soit au sein du consortium ou dans d’autres secteurs industriels, qui seront sollicités à l’avenir. L’efficacité de l’approche du projet sera démontrée au moyen de cinq applications pilotes réelles pour la grande industrie.

La plateforme ACROBA sera testée lors de douze hackatons dédiés et deux ACROBA On-Site Lab (AOSL) pour des PME de l’industrie manufacturière.