Bern Formula Student

Passer de zéro à cent en trois secondes et demie en voiture avec deux moteurs électriques respectueux de l’environnement ? Pas de problème pour la voiture de course électrique construite par des étudiants et étudiantes de la Haute école spécialisée bernoise. Elle a d’ailleurs déjà participé avec succès au concours international «Formula-Student».

Fiche signalétique

  • Département Technique et informatique
  • Pôle de recherche Durabilité
  • Champ de recherche Mobilité électrique
  • Durée (prévue) 01.09.2014 - 21.06.2019
  • Responsable du projet Adrian Joss
  • Direction du projet Adrian Joss
  • Partenaires - organisations Bern Formula Student

Le projet

Fondée en 2014, l’association Bern Formula Student BFS est composée d’étudiant-e-s de la Haute école spécialisée bernoise BFH. L’équipe BFS conçoit chaque année un véhicule à motorisation électrique en mettant l’accent sur la sécurité, les performances et le respect de l’environnement. L’objectif est de promouvoir les technologies durables et d’offrir la possibilité aux futurs ingénieurs de mettre en œuvre leurs acquis théoriques au sein d’un projet captivant.

Depuis sa création, l’association a construit trois voitures de course électriques qui se sont ensuite mesurées aux monoplaces d’équipes représentant de hautes écoles du monde entier dans le cadre des épreuves Formula Student. La Formula Student est une série de courses internationales où des étudiant-e-s de différents pays s’affrontent au volant de voitures de course qu’ils et elles ont mises au point et construites par leurs propres moyens. Les étudiant-e-s ont ainsi la possibilité d’enrichir leur expérience pratique à travers ce projet ambitieux réalisé dans le cadre d’une compétition sportive.

Le travail accompli dans le cadre du projet Bern Formula Student leur permet d’approfondir leurs connaissances techniques en matière de mobilité électrique et d’améliorer leurs compétences dans le domaine de la gestion de projet et de la direction d’équipe. Ce travail demande un esprit visionnaire et la capacité à trouver la meilleure solution possible avec les moyens mis à disposition.

L’industrie en profite également, en accueillant dans ses rangs des diplômé-e-s de hautes écoles ayant suivi une formation interdisciplinaire et orientée vers la pratique, forts de connaissances supplémentaires dans le domaine des énergies alternatives. L'existence de l'association est rendue possible grâce à de nombreux sponsors de l'économie, qui soutiennent la construction du véhicule en fournissant matériel, main-d’œuvre et moyens financiers.

Logo BFS