Evolaris – voltige avec un moteur électrique

Faire des pirouettes dans le ciel avec un avion de voltige à moteur sans générer de bruit et sans émettre des gaz d’échappement. L’avion de voltige à moteur électrique a pour la première fois pris forme en tant que travail de bachelor de deux étudiants de la Haute école spécialisée bernoise BFH et continue désormais à être développé par le spin-off de la BFH «Evolaris».

Fiche signalétique

  • Département Technique et informatique
  • Pôle de recherche Durabilité
  • Champ de recherche Mobilité électrique
  • Durée (prévue) 01.11.2018 - 30.11.2018
  • Responsable du projet Steven Dünki
  • Direction du projet Steven Dünki
  • Partenaires - secteur privé Evolaris Aviation GmbH

Le projet

Der Gedanke einen rein elektrischen Antrieb für den Motorkunstflug zu entwickeln, schwirrte schon länger in den Köpfen der Gründungsmitglieder von evolaris. Die zwei Studenten der Berner Fachhochschule konnten ihre Idee in Form einer Bachelor-Thesis schliesslich umsetzen.

In der Folge wurde evolaris aviation als Spin-off der Berner Fachhochschule im Frühjahr 2015 gegründet. Der Zweck des Vereins besteht in der Entwicklung und dem Bau eines elektrisch angetriebenen Motorkunstflugzeuges. Der allgemeinen Luftfahrt soll ein neuer Antrieb zu den herkömmlichen Verbrennungsmotoren zur Verfügung stehen. Weiter sollen die Lärm- und Abgasemissionen gegenüber der

L’idée de mettre au point un moteur purement électrique pour la voltige aérienne trottait depuis longtemps dans la tête des membres fondateurs d’evolaris. Les deux étudiants de la Haute école spécialisée bernoise BFH ont fini par mener ce rêve à bien sous la forme d’un travail de bachelor.

C’est alors qu’evolaris aviation a été fondé comme spin-off de la Haute école spécialisée bernoise BFH au printemps 2015. Cette association a pour but de mettre en œuvre le développement et la construction d’un avion de voltige aérienne à moteur électrique. Il s’agit ainsi de fournir à l’aviation générale une nouvelle motorisation en plus des moteurs à combustion traditionnels. L’objectif est aussi de réduire les nuisances sonores et les rejets polluants affectant l’environnement et de la population.

evolaris aviation s’est donné pour but de concevoir et de commercialiser des groupes propulseurs électriques de haute technologie pour les avions monomoteurs. La conception d’un moteur électrique hautes performances et d’un système électrique, ainsi que d’une batterie et d’un chargeur, constitue le premier pas dans cette direction.

L’avion VOTEC EVOLARIS de MSW Aviation s’est imposé comme un modèle approprié pour cette première application. Il a été doté du nouveau moteur électrique hautes performances evo220, un véritable concentré de puissance. En plus d’une réduction significative du niveau sonore et des rejets polluants, le VOTEC EVOLARIS séduit par un autre argument : une facture énergétique et un coût d’exploitation en forte baisse. Conçu par evolaris, le compresseur de 44 kW (avec capacité de charge maximale de 44 kW) fournit l’énergie nécessaire à ce nouvel avion. Il peut fonctionner avec des adaptateurs simples et de type commercial avec un courant CEE 16 A, 32 A et 63 A et permet de charger non seulement l’avion VOTEC EVOLARIS, mais aussi toutes les voitures électriques à raccordement CCS.

À l’avenir, evolaris souhaite également pouvoir proposer des moteurs électriques dont la puissance serait comprise entre 80 et 400 ch. Les bénéficiaires en seraient les nouveaux modèles d’avions, mais aussi les plus anciens (remplacement des moteurs à combustion existants).

Evolaris

Evolaris