Système de construction hybride en bois

En collaboration avec Renggli SA, AXA et d’autres partenaires économiques, la BFH a mis au point un système de construction hybride en bois et acier très performant avec lequel elle a construit, rapidement et à peu de frais, des immeubles résidentiels de 4 à 8 étages. Ce système de construction repose sur des logements totalement préfabriqués: salles de bains, cuisines, portes, fenêtres et sols sont montés à l’atelier de fabrication. Pour la première fois, une construction nouvelle de remplacement comprenant 20 logements locatifs a été réalisée à Lenzburg en seulement cinq mois.

Fiche signalétique

  • Département Architecture, bois et génie civil
  • Pôle de recherche Institut für Holzbau, Tragwerke und Architektur
  • Champ de recherche Holzbau
  • Organisme de financement Innosuisse
  • Durée (prévue) 01.09.2017 - 31.03.2019
  • Responsable du projet Andreas Müller
  • Direction du projet Roman Hausammann
  • Partenaires - secteur privé Renggli AG
    AXA
    H. Wetter AG
    Amstein & Walthert Bern AG
    Geberit Vertriebs AG
    Schindler Aufzüg AG

Un système de construction hybride haute performance extrêmement simple

Les appartements entièrement préfabriqués, conçus sur la base de modules, ont été construits par Renggli SA, entreprise spécialisée dans la construction en bois, située à Schötz en Suisse. Les salles de bains, les cuisines, les portes, les fenêtres et les revêtements sont déjà montés et les conduites déjà intégrées dans les installations techniques.

Parallèlement à la fabrication des modules, l’usine de Lenzburg a construit le sous-sol et bâti la structure en acier. La cave est semblable à celle d’un immeuble d’habitation classique. Mais contrairement aux constructions de modules précédentes, l’usine de Lenzburg a utilisé un châssis en acier comme structure porteuse. Les modules ne subissant aucune pression supplémentaire par le haut, cette solution permet de construire des bâtiments plus élevés. Il suffit alors de placer les modules préfabriqués dans le châssis en acier, de les relier les uns aux autres et de raccorder les installations techniques.

Des loyers qui restent intéressants

Ce système de construction hybride, mis au point dans le cadre d’un projet innovant d’Innosuisse, réduit considérablement la durée de construction: à Lenzburg, environ neuf mois de travaux ont ainsi été économisés. Ce qui diminue également les taux de vacance et la pénurie de logement. La préfabrication et la standardisation des logements font également baisser les coûts: les logements dont la rénovation n’est plus rentable sont ainsi remplacés par des espaces habitables modernes et peu coûteux.

Loyers bas et conformité à la norme Minergie-A

L'électricité est fournie par une installation photovoltaïque dans le cadre du Groupement de consommation propre (GCP) et le chauffage à énergie renouvelable est assuré par une pompe à chaleur géothermique. Ce projet comprend trois types d’appartements, deux types de 2,5 pièces et un de 3,5 pièces. Les appartements sont conformes au standard d’aménagement écologique, ont des plans modernes, sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et se louent à des prix attractifs. Par exemple, la location d’un appartement de 3,5 pièces représente un coût de 1420 francs suisses.