Infrastructure de transport performante et durable

À l’avenir, nos infrastructures de transport devront être à la hauteur des exigences croissantes de la mobilité. Comment les infrastructures de transport sont-elles conçues afin de combiner performances, durabilité et sécurité ? Découvrez les différents aspects et matériaux dans le domaine de la construction et de l’assainissement des infrastructures de transport.

Fiche signalétique

  • Département Architecture, bois et génie civil
  • Pôle de recherche Infrastructures de transport
  • Champ de recherche Développement urbain et de l’infrastructure
  • Durée (prévue) 13.06.2019 - 14.06.2019
  • Responsable du projet Dr Nicolas Bueche
  • Direction du projet Dr Nicolas Bueche

La mobilité de l’avenir exige une infrastructure de transport qui réponde aux exigences croissantes en matière de sécurité, de durabilité, d’absorption acoustique et d’utilisation durable.

Le domaine de compétence «Infrastructures de transport» de l’Institut du développement urbain et de l’infrastructure ISI de la Haute école spécialisée bernoise mène des recherches sur des infrastructures de transport plus efficaces et plus durables pour l’avenir. L’accent est mis sur la planification, la construction, la conservation et l’entretien.

Le thème des infrastructures de transport comporte de nombreux aspects passionnants qui contribuent à améliorer la durabilité et l’efficacité des infrastructures au sens large. Il existe par exemple différents types de matériaux de construction, d’asphaltes, de fibres, de renfort de surface bitumeux ou d’additifs chimiques. Selon l’infrastructure requise, le recours à ces matériaux ou additifs peut s’avérer plus ou moins pertinent.

Sur ce stand, vous aurez l’occasion de tester les différents matériaux utilisés dans le cadre de la rénovation des routes et des bâtiments. De plus, vous étudierez sur place les matériaux de construction dont les propriétés permettent d’optimiser notre infrastructure et vous vous familiariserez avec le comportement des matériaux par le biais d’échantillons et des contraintes qui leur sont imposées.

Apprenez-en davantage sur les différents matériaux de revêtement, leur composition, leurs propriétés et leur comportement. Vous pourrez ensuite prouver vos connaissances nouvellement acquises dans le cadre de notre concours.