Pièces de carrosserie légères en fibres naturelles

Le poids d’une voiture doit baisser considérablement, afin de réduire à l’avenir les émissions de CO2. Les pièces de carrosserie, légères et en composite de fibres naturelles, de l’entreprise partenaire Bcomp, offrent des solutions novatrices en matières premières renouvelables pour l’industrie automobile.

Fiche signalétique

  • Département Architecture, bois et génie civil
  • Pôle de recherche matériaux composites
  • Champ de recherche Matériaux composites et développement de meubles
  • Durée (prévue) 13.06.2019 - 14.06.2019
  • Responsable du projet Prof. Dr. Heiko Thömen
  • Direction du projet Prof. Dr. Heiko Thömen
  • Partenaires - secteur privé Bcomp Ltd.
Pièces de carrosserie légères en fibres naturelles

Nous sommes au cœur d’une révolution dont l’objectif est de laisser un environnement plus sain aux générations futures. La mobilité joue un rôle important à cet égard. Ainsi, le poids propre des voitures particulières devra être considérablement réduit à l’avenir afin de réduire les émissions de CO2. Bcomp, entreprise partenaire de la Haute école spécialisée bernoise, propose des solutions durables pour l’industrie automobile : pièces de carrosserie légères et équipement intérieur de véhicules en composites de fibres naturelles. Les matériaux composites sont en fait des fibres noyées dans le matériau de la matrice – généralement un plastique.

Développées par Bcomp, les solutions de construction légères ampliTex™ et powerRibs™ garantissent non seulement une stabilité et des performances élevées, mais aussi des économies significatives en matière de poids et de coût. Par exemple, Bcomp a pu alléger l’équipement intérieur des véhicules à hauteur de 40%. Grâce à l’utilisation de ressources en grande partie renouvelables, la consommation de matières plastiques a également été réduite de 80%. La technologie développée a reçu un JEC Innovation Award, un prix récompensant des projets particulièrement innovants dans le domaine des matériaux composites. En outre, un véhicule de démonstration de Volvo Cars a été aménagé avec du plastique marin recyclé et renforcé par powerRibs™.

En collaboration avec Bcomp et d’autres partenaires, la Haute école spécialisée bernoise mène actuellement des recherches sur le développement de matériaux composites à partir de fibres naturelles renouvelables pour les secteurs ferroviaire et aéronautique. En plus des fibres de renforcement, le matériau de la matrice sera également produit à partir de ressources écologiques. Le nouveau matériau composite doit par ailleurs être résistant au feu – une condition préalable importante pour l’utilisation dans les transports ferroviaire et aéronautique.

Outre ses activités de recherche communes, Bcomp est également active dans l’enseignement appliqué à la Haute école spécialisée bernoise. Dans le cadre du Master Wood Technology, ses experts y donnent le cours intitulé «Fiber-Reinforced Composites». L’entreprise fribourgeoise propose par ailleurs régulièrement des