Renovation des bâtiments Haut-Valais

Les constructions en bois historiques des villages du Haut-Valais, à l’architecture typique, ne doivent pas tomber en ruine. Il faudrait parvenir à leur insuffler une vie nouvelle grâce à des processus de planification plus efficaces tout en réduisant les couts de rénovation.

Fiche signalétique

  • Département responsable Architecture, bois et génie civil
  • Institut Institut de la construction bois, des structures et de l’architecture IHTA
  • Unité de recherche Structures existantes et protection du patrimoine, Protection incendie, Physique du bâtiment, Génie parasismique, Structures porteuses, Construction bois
  • Durée (prévue) 01.01.2019 - 31.12.2020
  • Responsable du projet Andreas Müller
  • Direction du projet Thomas Näher
  • Équipe du projet Birgit Neubauer-Letsch
    Hanspeter Kolb
    Martin Geiser
    Christoph Geyer
  • Partenaire Arbeitsgemeinschaft «Dorfkernerneuerung Oberwallis»
    Fisolan AG
    Fermacell GmbH Schweiz
    Siga Cover AG
    Jomos Brandschutz AG
    Institut de l’économie numérique de la construction et du bois IdBH
    Management et études de marché

Description du projet

Le projet de recherche de deux ans et demi devrait permettre à l’avenir d’améliorer l’ensemble du processus lié aux travaux d’assainissement des bâtiments historiques en Haut-Valais – cela se produit à deux niveaux:

  • Au niveau des processus, il s’agit de simplifier et d’harmoniser les procédures de planification et d’autorisation en se coordonnant avec les communes et les autorités.
  • Sur le plan technique, l’équipe de projet élabore des solutions modèles standardisées et sécurisées qui répondent aux exigences actuelles en matière de renforcement statique et d’efficacité énergétique, de sécurité sismique, de protection incendie et d’isolement acoustique. Les solutions visent à simplifier la conception et la mise en œuvre des projets de rénovation sans nuire à la qualité de la construction et de l’architecture.

Pour mettre en œuvre ce projet, douze entreprises régionales des secteurs architecture, menuiserie, construction bois, planification, construction métallique et plâtrage se sont réunies à titre de partenaires économiques pour former le groupe de travail «Rénovation des bâtiments Haut-Valais». Quatre autres partenaires nationaux – Fisolan AG, Fermacell GmbH Schweiz, Siga Cover AG et Jomos Protection Incendie SA – garantissent la mise en place des solutions élaborées dans d’autres régions suisses que le Valais.

Plus de sécurité à moindres couts

Les processus et les solutions modèles obtenues en collaboration avec les autorités délivrant les autorisations conduisent à un degré élevé de sécurité au stade de la planification et de l’exécution, à une réduction de 30% des frais de consultation et d’au moins 10% des couts de reconstruction par propriété et, en fin de compte, à l’accroissement du nombre de projets réalisés. Les adaptations aux standards d’habitation actuels rendent possible la vie dans les précieux centres des villages et contribuent au développement du secteur d’activité rénovations/assainissements des partenaires du projet. Elles auront également un impact positif sur le tourisme, important pour le Haut-Valais, et d’autres branches économiques.