RESPONS Qualité de vie et des soins en EMS

«RESPONS 2019» et «RESPONS-Fam 2019» ont pour objectif de mesurer la qualité de vie et des soins dans les EMS suisses.

Fiche signalétique

  • Département Santé
  • Pôle de recherche Wirkungsorientierung und Nachhaltigkeit im Gesundheitswesen
  • Champ de recherche Assessments, Interventionen, Outcomes
  • Durée (prévue) 01.01.2019 - 31.12.2021
  • Responsable du projet Prof. Dr. Sabine Hahn
  • Direction du projet Niklaus Bernet
  • Partenaires - établissements de recherche, y c. BFH Swiss Nursing Homes Human Resources Project (SHURP)

Situation initiale

Partenaires

«RESPONS 2019» et «RESPONS-Fam 2019» sont réalisés en collaboration avec l’étude «SHURP 2018» de l’Institut des Sciences Infirmières de l’Université de Bâle.

RESPONS 2019

Residents’ Perspectives of Living in Nursing Homes in Switzerland (RESPONS) 2019

L’étude «RESPONS» réalisée avec succès en 2013/2014 fait l’objet d’une nouvelle édition. Elle documente la qualité de vie subjective des résidentes et des résidents d’EMS.

L’évaluation subjective de la qualité de vie est considérée comme un indicateur de qualité des soins qui contribue, en complément de la mesure d’indicateurs de qualité objectifs, à une compréhension complète de la qualité des soins. La qualité de vie des résidentes et des résidents et leur point de vue sur la qualité des soins sont à nouveau documentés dans la réédition prévue de «RESPONS 2019». En outre, les trois domaines que sont la Douleur, la Gestion du quotidien et la Personne au centre, qui se sont montrés insuffisants dans la première étude, seront étudiés de manière approfondie. Pour la première fois, le processus de décision relatif au choix de l’EMS sera mis en lumière.

Objectif

L’étude «RESPONS 2019» montre comment les résidentes et les résidents des EMS suisses perçoivent leur qualité de vie. L’approfondissement des thèmes de la Douleur, de la Gestion du quotidien et de la Personne au centre contribue à mieux comprendre la qualité de vie et des soins, et donne des indications ciblées pour leur optimisation. Le processus de décision relatif au choix de l’EMS, en tant que facteur d’influence important sur la qualité de vie, sera mis examiné.

Collecte des données

L’étude est menée en Suisse allemande et en Suisse Romande. La collecte des données est prévue pour automne 2019 en Suisse Romande. Selon la taille de l’EMS, et plus particulièrement le nombre de participants par EMS, un à trois jours d’enquête seront planifiés. Le planning est établi en collaboration avec les personnes de contact au sein des EMS. Les résidentes et les résidents potentiels sont sélectionnés sur la base de critères prédéfinis. L'étude intègre également des personnes présentant de légers troubles cognitifs.

Les résidentes et les résidents souhaitant participer à l'étude sont interrogés lors d'entretiens menés par des collaborateurs formés de la section de recherche en soins de la Haute école spécialisée bernoise (BFH).

Bénéfices attendus

«RESPONS 2019» donne un aperçu de la façon dont les résidentes et les résidents d’EMS perçoivent leur qualité de vie et la qualité des soins. À travers l’analyse approfondie de ces indicateurs de qualité subjectifs, l’étude donne la parole aux résidentes et aux résidents, et souligne leur point de vue de personnes directement concernées. Ce processus permet d’identifier les facteurs d’amélioration de la qualité qui ont une priorité élevée pour les résidents. En complément du rapport spécifique aux EMS, les participants reçoivent un rapport global incluant une comparaison entre établissements. Les résultats différenciés à divers niveaux permettent de déduire leurs forces et leurs faiblesses et d’introduire d’éventuelles améliorations de la qualité.

RESPONS-Fam 2019

Enquête auprès des proches sur la qualité des soins en EMS - Residents’ Perspectives of Living in Nursing Homes in Switzerland-Family «RESPONS-Fam 2019»

Dans l’étude Residents’ Perspectives of Living in Nursing Homes in Switzerland « RESPONS 2019 », nous proposons également aux établissements participants une enquête auprès des proches « RESPONS-Fam 2019 ». Les proches sont considérés comme une source d’information importante en matière de qualité des soins.
C’est pourquoi ils doivent aussi avoir la parole et pouvoir exprimer leur perception ou leur expérience des soins de leurs proches en EMS. L’enquête auprès des proches ajoute une nouvelle perspective à l’évaluation de la qualité des soins. 

Objectif

L’étude «RESPONS-Fam 2019» a pour objectif de décrire comment les proches perçoivent la qualité des soins en EMS et d’analyser les liens entre les caractéristiques des participants et des EMS. Le projet étudie aussi les liens entre les résultats de «RESPONS-Fam 2019», «RESPONS 2019» et «SHURP 2018».

Collecte des données

L’étude est menée en Suisse allemande et en Suisse Romande. Les proches de tous les résidentes et les résidents des EMS participants sont invités à participer à l’étude. Le recrutement est effectué en collaboration avec les EMS. Les proches reçoivent un questionnaire sur papier ou électronique, au choix.

Bénéfices attendus

L’enquête auprès des proches donne un point de vue supplémentaire sur la qualité des soins dans les EMS et contribue à une compréhension approfondie. Les résultats peuvent être utilisés pour améliorer la qualité. En complément du rapport spécifique aux EMS, les participants reçoivent un rapport global incluant une comparaison des établissements. Les résultats différenciés à divers niveaux permettent de déduire des forces et des faiblesses, ainsi que d’introduire d’éventuelles améliorations de la qualité.

Équipe responsable du projet

Autres collaborateurs

Soutenues

Les organisations et institutions suivantes soutiennent les études «RESPONS 2019»" et «RESPONS Fam 2019» dans leur concept ou / et en tant que parties prenantes.