Systèmes de vote électronique vérifiables

Comment garantir le secret du vote avec le vote électronique, et comment assurer l’exactitude du résultat final? De telles questions se trouvent au cœur d’un certain nombre de projets menés avec La Poste Suisse, le canton de Genève et des organisations étudiante.

Fiche signalétique

  • Département responsable Technique et informatique
  • Institut Research Institute for Security in the Information Society RISIS
  • Unité de recherche E-Voting Group
  • Durée (prévue) 01.01.2017 - 31.12.2020
  • Responsable du projet Prof. Dr. Eric Dubuis
  • Direction du projet Prof. Dr. Rolf Henni
  • Équipe du projet Prof. Dr. Stephan Fischli
    Prof. Dr. Reto Koenig
    Prof. Dr. Philipp Locher
    Benjamin Fankhauser
    Timo Bürk
  • Partenaire La post suisse AG
    Privés
    Canton de Genève
  • Mots-clés E-Voting, Vérifiabilité, Anonymat, Mix-Net

Point de départ

Des systèmes de vote électroniques sont déjà utilisés en Suisse pour les décisions politiques. Seules des mesures organisationnelles permettent toutefois de garantir le secret du vote ou de l’élection et la vérification indépendante du résultat final n’est pas possible.

Objectifs

Différentes questions sont abordées et des solutions sont cherchées dans plusieurs projets. Les questions sont: comment la personne ayant le droit de vote ou d’élection peut-elle s’assurer par une vérification individuelle que sa voix n’a pas été falsifiée par le système E-Voting? Comment une vérification universelle (ou générale) peut-elle garantir à d’autres personnes, y compris celles qui ne participent pas, que le résultat final est correct, que seules les voix valables sont comptabilisées, qu’aucun vote n’a été modifié après coup et qu’aucun vote illicite n’a été ajouté?

Procédure

Sur la base de l’état actuel des connaissances dans le contexte international, de nouvelles procédures ont été et sont présentées lors de conférences pertinentes. Des systèmes de vote électronique vérifiables sont développés avec certains partenaires jusqu’à la phase de la production.

Solution

Diverses contributions et solutions ont été élaborées, dont la spécification formelle du système E-Voting genevois, qui doit être utilisé dans le courant de l’année 2019.

UniVote