Centre BFH Arts in Context

Centre BFH Arts in Context

Le Centre Arts in Context de la Haute école spécialisée bernoise BFH élabore des solutions pour une application pratique des arts dans la culture, la société, l’administration et l’économie – de la création et de l’interprétation à la médiation et à la conservation.

Compétences

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Issus des arts mais aussi des sciences humaines et naturelles, les groupes de recherche interdisciplinaires disposent de solides connaissances spécialisées et mettent à profit leur longue expérience de gestion de projets. Les compétences du Centre BFH Arts in Context sont présentées en fonction de contextes d’application:

 

Conception visuelle en contexte

De l’affiche prônant une alimentation saine à l’interface utilisateurs d’un distributeur automatique de billets en passant par les panneaux indicateurs d’un campus: la mise en forme des informations, la visualisation des instructions et la convivialité des interfaces font partie intégrante de notre quotidien. Le Centre BFH Arts in Context propose un ample éventail de prestations de recherche et de développement. Son champ d’action s’étend de l’accompagnement de processus et de la représentation du savoir aux systèmes d’orientation et à l’analyse d’objets et d’espaces.

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Pratiques artistiques en contexte 

Les chercheuses et chercheurs artistes ouvrent de nouvelles perspectives sur certaines problématiques sociales préoccupantes. Ainsi s’attachent-ils à étudier des thèmes liés à la création artistique elle-même et à l’analyse des processus de création artistique. Certaines démarches investigatrices et artistiques permettent de développer des méthodes originales d’acquisition des connaissances et de les mettre à la disposition des évaluations, des coachings ou des travaux de recherche et de développement axés sur la pratique.

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Connaissances des matériaux en contexte 

L’art et le patrimoine culturel se composent d’une quantité de matériaux dont l’importance, la vulnérabilité ou la préservation font l’objet de recherches. D’une part, les chercheurs effectuent des tests de matériaux et réalisent une documentation de l’art et du patrimoine culturel. D’autre part, ils développent et élaborent des concepts de conservation et de restauration fondés sur la recherche et apportent leurs conseils pour l’utilisation des matériaux dans les œuvres d’art ou les édifices.

 

Interprétation en contexte 

L’interprétation de la musique et du théâtre musical classiques, romantiques et modernes constitue l’un des objets de la recherche. On ne se contente pas de fabriquer des répliques d’instruments historiques et de les prêter, on développe également de nouveaux instruments. Pour ce faire, on s’appuie sur la connaissance de l’histoire et sur une solide pratique de l’interprétation, transmises au moyen d’expertises, de conseils et de coachings.

Projets de référence

Les projets de recherche et de développement du centre de la BFH aboutissent à des solutions axées sur la pratique pour nos partenaires de la culture, de l’économie, de l’administration et de la société. Les exemples suivants l’illustreront:

 

Lapurla – les enfants exercent leur curiosité

L’initiative nationale Lapurla ouvre aux tout-petits des espaces de liberté créative. Les enfants de 0 à 4 ans découvrent avec leurs proches des institutions culturelles riches en univers sensoriels variés. Inspirés par des artistes, ils explorent leur environnement. Parce que la culture renforce la personnalité, dès le plus jeune âge. Une initiative du Pour-cent culturel Migros et de la Haute école des arts de Berne.

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Salle d’attente – Centre universitaire des urgences de l’Inselspital à Berne

Dans la zone d’attente des urgences, le stress est à l’ordre du jour. Les conflits éclatent vite, causés par des parents soucieux ou des patientes et patients alcoolisés. À Berne, le centre universitaire des urgences de l’Inselspital souhaite remédier à cette situation en gérant soigneusement l’attente et en agençant spécifiquement la salle d’attente. Partant du projet «Temps d’attente» financé par le Fonds national suisse, les chercheurs ont élaboré un concept pour améliorer la zone d’attente dans le secteur des urgences réservé aux adultes. Répondant au mot d’ordre «design naturel», il améliore le bien-être des patientes et patients, la sécurité des collaboratrices et collaborateurs et la protection des données.

 

PedVis – Pedestrian Flow Visualizations 

Les CFF gèrent et agrandissent leurs gares pour que les passagers, toujours plus nombreux, atteignent sûrement et rapidement leurs destinations dans la gare ou en ville, aujourd’hui et à l’avenir. C’est pourquoi la planification, la simulation et le pilotage des multiples flux de personnes acquièrent de plus en plus d’importance. Le projet propose ici de nouvelles méthodes: les différents aspects des flux de personnes et de leur interaction avec les conditions spatiales sont analysés visuellement et, en se basant sur une collection complète de photos, sont réagencés. Les représentations ainsi développées servent à gérer les installations publiques actuelles dans les gares et à en planifier de nouvelles pour le futur.

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Rééducation dynamique de l’équilibre –Développement d’un kit mobile d’appareils

Les personnes victimes de chutes ne parviennent qu’avec peine à retrouver leur équilibre. Un kit mobile d’appareils, développé spécialement à leur intention et comprenant un Smartphone, un support, une appli pour Smartphone et un casque de visualisation, les aide à rééduquer dynamiquement leur équilibre; il peut être utilisé en physiothérapie, en particulier. Pourvu d’un rétrocontrôle biologique pour corriger les oscillations du corps, l’ensemble de ces accessoires permet d’exécuter des mouvements ciblés dans l’espace. De cette façon, on renforce le sens de l’équilibre.

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Savoir pratique d’acteur

Les actrices et acteurs sont de plus en plus souvent sollicités dans des contextes étrangers à leur discipline, par exemple, dans la formation du personnel soignant. Dans le cadre d’un entraînement à la communication, ils jouent d’une part le rôle d’une patiente ou d’un patient, d’autre part celui de coaches de communication qui fournissent aux étudiantes et étudiants un feed-back compétent sur les séquences jouées. Des chercheurs issus des domaines du théâtre et de la santé analysent ensemble les compétences de jeu théâtral, de communication et de spécialisation nécessaires à cette tâche.

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Transport de tableaux

Nombre d’emballages destinés au transport de tableaux fragiles renforcent les émissions de vibrations au lieu de les réduire. Un effet qui est dû aux résonances causées par l’ensemble combiné de l’empaquetage, du tableau et de la protection de la face arrière. Le projet analyse une sélection représentative d’emballages pour déterminer leur capacité d’absorption. De nouvelles solutions d’empaquetage optimisé sont développées.

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pARTicipate – Redécouvrir l’art dans l’espace public

Dans presque toutes les villes, on rencontre de l’art dans l’espace public, mais nombre de ces œuvres d’art sont plantées à l’extérieur sans aucune explication – rendant impossible aux curieux de connaître le nom des artistes ou le titre de l’œuvre. La nouvelle appli «pARTicip» qui vient d’être développée, leur vient désormais en aide: interactive, elle transmet d’une part des informations de base sur l’œuvre, permettant ainsi de reconnaître l’art exposé dans l’espace public. D’autre part, le public peut aussi participer au recensement des œuvres d’art et à leur préservation en signalant aux propriétaires, via l’appli, les dommages causés aux œuvres, par exemple.

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Contrabass Clarinet Extended CLEX

Les clarinettes contrebasse que l’on trouve sur le marché sont des instruments de compromis: du fait de leurs propriétés physiologiques, le son et l’intonation de l’instrument le plus grave de la famille des clarinettes ne sont qu’à moitié satisfaisants. La solution – développée au cours du projet précédent «Contrabass Clarinet Unlimited» – est maintenant un instrument sensoriel et dynamique dont les trous sont placés en fonction de mesures acoustiques. Des clapets commandés électroniquement permettent une meilleure jouabilité. De plus, ce nouvel instrument peut commander, par exemple, des vidéos ou un design lumineux au moyen d’une interface MIDI.

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Klingende Sammlung

Une pratique d’interprétation historiquement correcte de la musique d’époques anciennes doit pouvoir recourir à des instruments originaux. C’est l’unique moyen de comprendre l’époque et sa musique, mais aussi de pouvoir reproduire les instruments pour en jouer. À Berne, l’immense fonds de la collection Burri, aujourd’hui enrichie sous le nom de «Klingende Sammlung» (collection prête à jouer) rassemble un grand nombre d’instruments à vent représentatifs, restaurés pour pouvoir être joués: de la flûte classique au tuba créé pour le «Sacre du Printemps» de Stravinsky en passant par les instruments à vent français du Second Empire. Ils sont à la disposition des musiciens pour des essais d’interprétation, des projets de concerts et l’enseignement.

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Profil

Les processus de création présents dans les arts recèlent un énorme potentiel d’innovation et ouvrent des espaces de réflexion inédits pour d’autres contextes. Ainsi, grâce aux méthodes appliquées dans les arts et aux résultats de la recherche, certains sujets peuvent être explorés, compris, visualisés et transmis d’une tout autre manière. La réalité que nous connaissons bien nous apparaît sous un jour nouveau, ce qui permet de concevoir des solutions novatrices pour des problèmes concrets relevant de l’économie, de la culture, de l’administration ou de la société. C’est ce transfert qu’opère le Centre BFH Arts in Context en réalisant des projets de recherche et de développement axés sur la pratique.

 

Partenariats et collaborations

Un réseau éprouvé, rassemblant des institutions de recherche externes, divers départements de la BFH, des universités ainsi que des partenaires du monde culturel, économique et administratif, permet en outre de réaliser des projets complexes et transdisciplinaires. Les processus de développement collaboratifs garantissent ainsi l’applicabilité des résultats et des solutions axées sur la pratique. Le Centre BFH Arts in Context coopère avec des musées, des collections, des services administratifs, des hôpitaux, des PME et de grandes entreprises, des écoles, des fondations, des assurances d’objets d’art, des entreprises de transport ou des facteurs d’instruments. 

Offre

Recherche et développement

Le Centre BFH Arts in Context recouvre un large éventail de compétences. Il dispose de connaissances fondées sur la recherche et axées sur la pratique permettant...

 

... d’examiner les matériaux utilisés dans les œuvres de l’art et du patrimoine culturel ainsi que d’élaborer des concepts pour leur conservation-restauration,

Connaissances des matériaux en contexte

 

… d’améliorer l’organisation visuelle de notre environnement de communication, en particulier dans le domaine de la santé,

Conception visuelle en contexte

 

… d’ouvrir de nouvelles perspectives sur les questions sociales les plus urgentes grâce à la compréhension des processus de travail artistiques, ou

Pratiques artistiques en contexte 

 

… de construire des répliques d’instruments historiques pour réinterpréter d’anciennes œuvres musicales.

Interprétation en contexte 

 

Les prestations fournies incluent des projets de recherche et de développement, du conseil, des expertises, des évaluations et du coaching. 

 

Pour en savoir plus, contactez s'il vous plaît: arts-co(at)bfh.ch.

Filières d'études de master

Contemporary Arts Practice

Design, Entrepreneurship

Design, Research

Music Performance

Specialized Music Performance avec approfondissement du domaine « Recherche »

Specialized Music Performance avec approfondissement du domaine « Médiation musicale »

Formation continue

Musik Management

CAS Teaching Artist

CAS Data Visualization

Signalétique – Environmental Communication Design

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Contact

Matthias Vatter

T +41 31 848 39 37

E-Mail

 

Haute école spécialisée bernoise

Centre BFH Arts in Context

Fellerstrasse 11

CH-3027 Bern

 

Responsable du Centre BFH

Thomas Gartmann

 

Comité de pilotage

Sebastian Dobrusskin

Priska Gisler

Nathalie Pernet

Arne Scheuermann

Martin Skamletz

Stefan Wülfert

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