e-MIP – Planification d’une nouvelle ligne de bus électrique

Comment la mobilité électrique est-elle liée à la qualité de vie dans le quartier? L’electro-Mobility-Information Planning Tool (e-MIP) permet de planifier des lignes de bus électriques intelligentes. L’objectif est de réduire les émissions de CO2 et d’accroître la qualité de vie en milieu urbain. Essayez les différents tracés dans un jeu interactif.

Fiche signalétique

Analysetool für neue E-Bus-Strecken

Les besoins croissants de mobilité et de numérisation font partie des plus grands défis du XXIe siècle. Pour façonner l’avenir, les tendances mondiales doivent être prises en compte et les conditions-cadres locales utilisées de façon pertinente. L’outil e-MIP (electro-Mobility-Information Planning) développé conjointement par la Haute école spécialisée bernoise et la Carrosserie HESS AG constitue un excellent point de départ. Associant la mobilité électrique et fournissant une réponse aux exigences liées à la nécessité d’une meilleure qualité de vie dans les quartiers urbains, il permet la planification des lignes de bus électriques intelligentes.

Le nouveau bus électrique de HESS AG, le SwissTrolley+, est doté d’une fonction «in-motion-charging». Il peut ainsi charger ses batteries via la ligne aérienne et ainsi parcourir jusqu’à 40% de la distance à parcourir et jusqu’à 60 % de la distance d'un processus de charge de batterie sans caténaire. La flexibilité du réseau des bus peut ainsi être renforcée, ce qui engendre une plus-value au niveau de la planification.
L'e-MIP répond à différentes exigences dans les domaines de l'évaluation de quartier, de la planification du trafic et de la surveillance des véhicules et est constamment développé par le domaine de compétence Dencity de l’Institut du développement urbain et de l’infrastructure ISI de la Haute école spécialisée bernoise. Grâce à sa participation au Swiss Competence Center for Energy Research Mobility, Dencity a acquis une expertise dans le domaine de Big Data pour la spatialisation de données socio-géographiques. En collaboration avec Carrosserie HESS AG, les nouvelles compétences acquises ont ensuite été intégrées dans ce projet de recherche appliquée.

L’outil combine des données géographiques et statistiques ainsi que des données de véhicules avec des algorithmes e-MIP. Il permet ainsi de générer et de comparer différents scénarios d’itinéraire. Ceux-ci montrent des lignes de bus optimisées permettant une consommation de CO2 réduite par rapport aux bus diesel. Les coefficients d’évaluation des scénarios sont générés à partir du répertoire des indicateurs de densité de l’aménagement urbain.

L’objectif scientifique: une simulation spatiale quantitative et cohérente, basée sur le Big Data et l’évaluation de nouvelles lignes de bus optimisées et modifiées, tenant compte des quartiers concernés et de la neutralité en matière de CO2, c’est-à-dire de l’absence d’émissions. Le résultat? Des visualisations spatiales des itinéraires de bus optimisés, des capacités de passagers, de l’utilisation et de la densité urbaine.