Méthode d’essai pour une évaluation rapide des caractéristiques de l’asphalte coulé routier

L’asphalte coulé est un revêtement routier très résistant et durable. La qualité du revêtement est testée, entre autres, au moyen d’un essai de poinçonnement réalisé sur des cubes d’échantillonnage produits en laboratoire. L’« ancienne » méthode ne répond plus aux attentes actuelles et est en cours de perfectionnement à la BFH. L’objectif consiste à obtenir un résultat de test significatif dans un délai aussi court que possible et à pouvoir distinguer les différents types d’asphalte coulé, idéalement en utilisant un cylindre d’échantillonnage in situ.

Fiche signalétique

  • Département(s) responsable(s) Architecture, bois et génie civil
  • Institut Institut du développement urbain et de l’infrastructure
  • Durée (prévue) 01.08.2019 - 31.12.2021
  • Responsable du projet Nicolas Bueche
  • Direction du projet Nicolas Bueche

Situation initiale

L’asphalte coulé routier est beaucoup utilisé sur les ouvrages d’art et dans les tunnels, mais son potentiel est également élevé sur tronçons ouverts. Les méthodes actuelles de contrôle (indentation statique et dynamique) ne sont pas suffisamment discriminantes et/ou nécessitent trop de temps afin d’obtenir des résultats. Une méthode rapide d’essai  permettant de fournir une information fiable relative au comportement mécanique est nécessaire.

Procédure

La procédure appliquée comprend essentiellement deux composantes soit la confection des échantillons et la méthode d’essai en laboratoire. Pour chacun de ces aspects, une analyse de la littérature précède une phase étendue d’essais et mesures en laboratoire et in situ.

Résultats

Les résultats attendus sont essentiellement la proposition d’une méthode rapide d’essai pour l’asphalte coulé routier, permettant de fournir des informations fiables relatives à leur comportement mécanique. Outre la méthode, il est attendu une analyse critique de la répétabilité et reproductiblité de la méthode d’essai ainsi qu’une contribution en vue de la mise à jour de la normalisation dans le domaine.

Perspectives

Les perspectives concernent essentiellement la proposition d’une méthode innovante d’essai ainsi que contribution pratique pour l’ensemble des acteurs du domaine et un appui en vue d’une mise à jour de la normalisation dans le domaine. A plus large échelle, les perspectives se situent dans la bonne partique et promotion de l’asphalte coulé routier, un matériau durable aux performances élevées et dont le domaine d’application peut encore être élargi.