BFHcard

BFHcard

Les étudiantes et étudiants et les collaboratrices et collaborateurs de la Haute école spécialisée bernoise BFH reçoivent une BFHcard. Dotée de nombreuses fonctions pratiques, cette carte tient lieu de carte d’étudiant ou de carte de collaborateur. La carte au format d’une carte de crédit, est remise personnellement à tous les collaborateurs de la BFH. Elle est délivrée aux étudiantes et étudiants au début de leurs études.

Fonctions

La BFHcard est une carte multifonctions qui peut être utilisée pour diverses applications. Veuillez noter que les fonctions disponibles varient selon les sites.


Légitimation
La BFHcard sert de pièce de légitimation aux étudiantes et étudiants et aux collaboratrices et collaborateurs et leur permet de profiter d’offres préférentielles.

 

Bibliothèques
La BFHcard peut aussi servir de pièce de légitimation dans les bibliothèques de la BFH et le Réseau d’information de Suisse alémanique IDS (p.ex. Nebis, réseau Bâle-Berne). Pour l’emprunt, les commandes et les réservations, un compte d’utilisateur doit être ouvert, ce qui peut se faire en ligne, par inscription au catalogue de l’une des bibliothèques du réseau (formulaires d’inscription NEBIS, pour la bibliothèque de musique de la HKB et la médiathèque du sport: IDS Bâle Berne) ou directement sur place. L’inscription est gratuite dans toutes les bibliothèques. Pour l’activation de votre compte et la lecture de votre BFHcard comme pièce de légitimation dans une bibliothèque, veuillez vous adresser directement à celle-ci. Pensez également à lui signaler la perte éventuelle de votre carte.

 

Moyen de paiement
Une fois rechargée, la BFHcard peut être utilisée pour payer des biens et des services sans argent liquide sur les appareils équipés à cet effet. Pour l’heure, il n’est pas encore possible de payer avec la carte dans les réfectoires et aux distributeurs de boissons. Cette fonction sera introduite peu à peu sur les différents sites. La BFHcard peut être utilisée pour photocopier ou pour imprimer sur les appareils multifonctions destinés à un usage public. Les tarifs sont les suivants:

 

FormatTarif (CHF)
A4 n/b recto0.12
A4 n/b recto verso0.20
A4 couleur recto0.30
A4 couleur recto verso0.56
A3 n/b recto0.20
A3 n/b recto verso0.36
A3 couleur recto0.50
A3 couleur recto verso0.96

Les tâches de numérisation sont gratuites.

 

Accès aux bâtiments
La BFHcard permet d’accéder aux bâtiments, aux locaux et aux places de parc de la BFH en dehors des heures d’ouverture. L’accès est contrôlé par voie électronique et dépend des autorisations personnelles.

Utilisation

Informations générales

Tous les étudiants et étudiantes inscrit-e-s à la BFH reçoivent une BFHCard qui leur sert de carte de légitimation. La BFHcard tient lieu de carte de collaborateur pour les enseignants et enseignantes ainsi que pour les collaborateurs et les collaboratrices. La carte est remise personnellement à tous les collaborateurs de la BFH. Elle est délivrée aux étudiantes et étudiants au début de leurs études.

 

Conditions d’utilisation
Avec la première utilisation de la BFHcard, le détenteur ou la détentrice de la carte accepte les Conditions d’utilisation qu’il a reçues avec la carte.

 

Protection des données
Aucune donnée particulièrement digne de protection au sens de l’article 3 de la loi cantonale du 19 février 1986 sur la protection des données (LCPD; RSB 152.04) n’est mémorisée sur la puce ou dans le système de la BFHCard. Le numéro de carte enregistré sur la carte sert exclusivement à des fins d’identification univoque du détenteur ou de la détentrice de la carte.

 

Activation
Le détenteur ou la détentrice de la carte doit activer la BFHcard à une borne de validation avant l’utilisation de la carte.

 

Validation
Les étudiant-e-s reçoivent une BFHcard qu’ils doivent valider au terme de la date qui y figure, à savoir une fois par semestre.
La validation à intervalles réguliers n’est pas nécessaire pour les enseignant-e-s ni pour les collaborateurs et collaboratrices. Leur carte reste valable jusqu’à la fin de leur contrat de travail.

 

Avoir en carte
Pour pouvoir utiliser la fonction de paiement de la BFHcard, le détenteur ou la détentrice de la carte doit créditer sa carte à une borne de rechargement (min. CHF 10.– / max. CHF 500.–).

 

Limite de la carte
La BFHcard peut être crédité d’un montant compris entre CHF 10.- et CHF 500.- au maximum.

 

Frais
La première carte est gratuite. Aucune taxe n’est prélevée pour le blocage ou la réactivation de la carte. En cas de perte, de vol ou d’endommagement d’une carte dû à une utilisation inappropriée, un montant de CHF 30.– est perçu pour l’émission d’une carte de remplacement.

 

Blocage de la carte
En cas de perte de la carte, le détenteur ou la détentrice est tenu(e) de bloquer la carte immédiatement sur Internet à l’adresse https://selfhelp.bfh.ch. Il ou elle accède à son compte d’utilisateur personnel après s’être authentifié(e) au moyen de son nom d’utilisateur BFH et de son mot de passe. Dès que la carte est bloquée, toutes les fonctions de la puce sont désactivées.

 

Carte de remplacement
Si opposition est faite sur une carte perdue ou si un défaut est signalé sur une carte, une nouvelle carte devra être commandée auprès du bureau responsable. Le solde éventuel sur la carte perdue ou défectueuse est transféré automatiquement sur la carte de remplacement. Une carte de remplacement est établie dans les 48 heures les jours ouvrables.

 

Des informations complémentaires sont publiées dans les Conditions d’utilisation.

Bornes

Bornes de validatio

Département/DivisionAdresseDescription
BFH-AHBBienne, Solothurnstr. 102Bâtiment C, entrée
BFH SantéBerne, Schwarztorstr.48Rez-de-chaussée, foyer
BFH-HKBBerne, Fellerstr. 11Rez-de-chaussée, Entrée ouest
BFH-HKBBerne, Papiermühlestr. 13aentrée principale
BFH-HKB, TheâtreBerne, Zikadenweg 35Bâtiment C, deuxième étage
BFH Travail socialBerne, Hallerstr. 10Sous-sol, réfectoire HalleR
BFH-HAFLZollikofen, Länggasse 85Rez-de-chaussée, nouveau bâtiment, nouveau bâtiment
BFH-TIBienne, Quellgasse 21Bâtiment principal, entrée principale
BFH-TIBerthoud, Jlcoweg 1Entrée du réfectoire
BFH-TIBerne, Wankdorffeldstr. 102Premier étage
BFH-TI
BFH-AHB
Berthoud, Pestalozzistr. 20Bâtiment B, Entrée
BFH GestionBerne, Brückenstr. 73Berne, Brückenstr. 73

 

 

Bornes de rechargement

Département/DivisionAdresseDescription
BFH-AHBBienne, Solothurnstr. 102Maison A, entrée
BFH-HAFLZollikofen, Länggasse 85Rez-de-chaussée, nouveau bâtiment
BFH-HKBBerne, Fellerstr. 11à l'escalier pour la 1er étage
BFH-HKBBerne, Ostermundigenstr. 103Rez-de-chaussée
BFH-HKBBerne, Papiermühlestr. 13aEntrée
BFH-HKBBerne, Zikadenweg 35Maison C, 3ème étage
BFH SantéBerne, Schwarztorstr. 48Entrée
BFH SantéBerne, Murtenstrasse 10Rez-de-chaussée, réfectoire (à droite)
BFH Travail socialBerne, Hallerstr. 10Sous-sol, réfectoire HalleR
BFH-TIBienne, Quellgasse 21Bâtiment principal, cafétéria
BFH-TIBienne (Rolex), Höhenweg 80N200 derrière le réfectoire
BFH-TIBerthoud, Jlcoweg 1Entrée du réfectoire
BFH-TIBerne, Wankdorffeldstr. 1021er étage
BFH-TI
BFH-AHB
Berthoud, Pestalozzistr. 20Bâtiment B, entrée
BFH GestionBerne, Brückenstr. 20devant la bibliothèque

 

 

 

Présentation

Présentation

La présentation de la BFHcard est la même pour les cartes de tous les membres de la BFH. Les cartes se distinguent entre elles au niveau des informations imprimées au recto et au verso de la carte:

 

Données au recto et au verso

  • Prénom, nom, photo
  • Date de naissance (seulement étudiants)
  • Validité (seulement étudiants)
  • Filière d’études (seulement étudiants)
  • Département/division (seulement collaborateurs)
  • Nom de catégorie
  • Numéro de carte
  • Code Nebis/code barres

 

FAQ

J’ai perdu ma carte, comment puis-je la bloquer?
En cas de perte de la carte, le détenteur ou la détentrice est tenu(e) de la bloquer la carte immédiatement sur Internet à l’adresse https://selfhelp.bfh.ch. Il ou elle accède à son compte d’utilisateur personnel après s’être authentifié(e) au moyen de son nom d’utilisateur BFH et de son mot de passe. Dès que la carte est bloquée, toutes les fonctions de la puce sont désactivées. Le crédit restant sur la carte perdue ou volée est reporté sur la nouvelle carte. Si vous utilisez votre BFHcard comme pièce de  légitimation pour la bibliothèque, pensez également à signaler sa perte à cette dernière.


Une carte bloquée peut-elle être réactivée?

Oui, le support compétent de l’école peut réactiver une carte bloquée. Pour cela, le détenteur/la détentrice de la carte doit s’adresser personnellement au support compétent de son école avec sa BFHcard.


Ma carte est défectueuse, que faire?
Les cartes défectueuses sont à retourner au support compétent de l’école. Pendant les jours ouvrables, la carte est remplacée dans les 48 heures. Le crédit restant est reporté sur la nouvelle carte. Si la détérioration de la carte n’est pas due à une faute manifeste du titulaire, la carte est remplacée gratuitement.


Que faut-il comprendre par «valider»?

Lors de la validation, différentes données, le cas échéant modifiables (département, division, filière d’études, validité, etc.), sont imprimées sur la zone réinscriptible (TRW) en bas de la carte. La validation a lieu sur une borne de validation située en général à l’entrée du bâtiment.


Quelle est la durée de validité de la BFHcard?
Etudiantes/étudiants: la durée de validité est limitée au semestre en cours. La carte doit être validée à nouveau au début de chaque semestre.

Enseignantes/enseignants et collaboratrices/collaborateurs: la carte reste valable jusqu’à la fin du contrat de travail.


Dois-je rendre la carte en cas d’exmatriculation ou de départ?
Les étudiantes et étudiants peuvent conserver leur carte après la fin des études. Les enseignantes/enseignants et collaboratrices/collaborateurs sont tenus de restituer la BFHcard en cas de départ. Le solde peut être récupéré dans les 30 jours suivant la fin des études ou la fin des rapports contractuels de travail sur les sites équipés à cet effet.


Qui répond en cas d’utilisation abusive de la carte?
La BFHcard doit être conservée avec un soin particulier, au même titre que de l’argent liquide. Chaque personne qui est en possession d’une BFHcard est autorisée à utiliser les fonctions de cette carte. Les risques liés à une utilisation abusive ou à la perte de la carte sont à la charge uniquement du détenteur/de la détentrice. La Haute école spécialisée bernoise ne répond pas des dommages résultant d’une utilisation abusive de la carte.

Support

Contact
Collaborateurs/Collaboratrices:
Haute école spécialisée bernoise
Centre de services RH

Falkenplatz 24, 3012 Berne
T +41 31 848 48 48 
E-Mail


Étudiant-e-s :
Haute école spécialisée bernoise
Administration des étudiants
Falkenplatz 24, 3012 Berne
T +41 31 848 43 80
E-Mail


Etudiant-e-s en formation continue :
Veuillez vous adresser au secrétariat compétent.

Support BFHcard

Le  support se tient à votre disposition pour les demandes suivant

  • Réactivation d’une carte bloquée
  • Erreur de contenu dans la description de la zone de validation
  • Erreur de lecture d’une carte à un terminal prévu à cet effet
  • Imprécisions sur l’état du compte de la carte (listage des transactions effectuées)

Département/divisionSite
Technique + informatiqueBienne, Rue de la Source 21, bureau OU02
Technique + informatiqueBerne, Wankdorffeldstr. 102, Accueil
Technique + informatiqueBerthoud, Pestalozzistr. 20, bureau B052
Architecture, bois + génie civilBerthoud, Pestalozzistr. 20, bureau B052
Architecture, bois + génie civilBienne, Route de Soleure 102, bureau C08
GestionBerne, Brückenstrasse 73, Secrétariat
SantéBerne, Murtenstr. 10, Office gardien d'immeuble
Travail socialBerne, Hallerstr. 10, Accueil
Haute école des arts de BerneBerne, Fellerstt. 11, Rez-de-chaussée,
chambre 137
Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentairesZollikofen, Länggasse 85, Bauten + Technik
ServicesBerne, Falkenplatz 24, Accueil

 

 

Imprimer la page

Téléchargements

efqm
efqm
HFKG