Langues

Langues

En général, à la Haute école spécialisée bernoise, l’enseignement est dispensé en allemand. Dans de nombreuses filières d’études, les cours sont également donnés en français et/ou en anglais. Une bonne connaissance de la langue d’enseignement est une condition sine qua non à remplir pour être admis et réussir ses études en Suisse.

Cours d’allemand

La BFH offre des cours d’allemand à ses étudiants d’échange, en coopération avec l’Université de Berne. Celle-ci gère un centre (DaF Deutsch als Fremdsprache-allemand comme langue étrangère) qui propose des cours standards à partir du level A2.2

Offre du centre de DaF

Un test de niveau est demandé pour l’inscription.  

 

Veuillez également prendre note de l’existence d’un cours d’intégration qui aura lieu juste avant le début du semestre. Les cours coûtent entre CHF 200.- et CH 400.-. La BFH prend en charge les frais de cours pour les étudiant-e-s Erasmus et SEMP.  Les étudiant-e-s intéressés doivent s’informer tôt à ce sujet auprès du service pour la mobilité de leur département.

 

 

Cours pour débutants

Posséder une bonne connaissance de l’allemand est l’une des conditions d’admission dans la majorité des filières. L’université de Berne ne propose donc pas de cours pour débutants. Renseignez-vous précisément sur les exigences linguistiques de la section dans laquelle vous souhaitez étudier. Le site de Bienne exige en principe des connaissances du français et de l’allemand.

 

Il y a à Berne plusieurs écoles privées qui offrent des cours d’allemand intensif et extensif de divers niveaux:

 

Université populaire Berne

Université populaire région Bienne-Lyss

École-Club Migros

Deutsch lernen in Fribourg (DELIF)

Bénédict

inlingua

 

Avant le début des cours, les étudiant-e-s ERASMUS et SEMP peuvent demander une participation aux frais de cours auprès du service pour la mobilité de leur département. En cas d’acceptation, le montant de la participation s’élève au maximum à 80% du prix du cours dans la limite de CHF 1500.–.

Cours de français

Cours de français

Le cours certifié de français par correspondance de l’Ecole de français langue étrangère de l’Université de Lausanne (UNIL) est également ouvert aux personnes extérieures à l’UNIL qui souhaitent améliorer leurs connaissances de débutants avancés (niveau A2 à C1-C2 du Portfolio européen des langues). Les frais des cours s’élèvent à CHF 500.- approximativement. La BFH prend en charge les frais de cours pour les étudiant-e-s Erasmus et SEMP

 

Offre de cours / Inscription

Imprimer la page
efqm
efqm
HFKG