Assurances

Assurances

Sociales

AVS / AI / APG

Les étudiants et étudiantes suisses et étrangers domiciliés en Suisse paient une cotisation de 482 francs (cotisation minimale) à l’AVS/AI/APG dès le 1er janvier de l’année qui suit leur 20e anniversaire. Ceux qui exercent une activité lucrative paient des cotisations à partir du 1er janvier de l’année qui suit leur 17e anniversaire. Si, durant l’année concernée, ils ont versé des cotisations sur le revenu d’une activité lucrative ou sur les indemnités APG inférieures à 482 francs (cotisation minimale), ces montants sont validés, et ils ne paient que la différence.

 

En savoir plus

Caisse de compensation du canton de Berne

Mémento «Cotisations des étudiants à l'AVS, à l'AI et aux APG»

Notice sur l'AVS/AI/APG pour les étudiants de la BFH (PDF)

 

 

Maladie

Assurance-maladie et accidents

Toute personne domiciliée en Suisse doit, indépendamment de sa nationalité, s’assurer auprès d’une caisse-maladie suisse. Les personnes nouvellement arrivées sur le territoire ont trois mois pour le faire, mais leur contrat doit avoir un effet rétroactif à partir de la date de l’arrivée. Les étudiants dont le séjour en Suisse est de courte durée peuvent – moyennant une attestation d’assurance équivalente conclue dans un autre pays – présenter une demande écrite et motivée de libération de l’obligation de s’assurer.

 

En savoir plus

Exemption à l’obligation de l’assurance-maladie

L’essentiel en bref (OFSP)

Notice sur l'assurance-maladie et accidents pour les étudants de la BFH (PDF)

Responsabilité civiel

Assurance responsabilité civile (RC) privée

L’assurance RC privée n’est pas obligatoire, mais elle peut être d’une grande utilité, car elle couvre les dommages causés à des tiers – que ce soit en tant que locataire, propriétaire d’un animal domestique ou participant à une activité sportive par exemple. Les objets sont dédommagés à leur valeur dite actuelle, autrement dit valeur au moment du sinistre. Il est vivement recommandé de conclure une telle assurance.

Ménage

Assurance ménage

L’assurance ménage n’est pas obligatoire. Elle couvre dans la plupart des cas le vol et les dégâts survenus en raison du feu ou d’une inondation. Généralement, les objets sont dédommagés à leur valeur à neuf – autrement dit au prix qu’il faudrait payer pour les remplacer.

efqm
efqm
HFKG