Pour l’environnement, la durabilité et l’avenir: étudiez les Sciences forestières!

Aidez à gérer l’écosystème forestier de manière durable: un bachelor en Sciences forestières à la BFH-HAFL vous forme précisément aux enjeux des forêts et de l’environnement.

Refonte totale des filières en 2021!

Nous avons procédé à la refonte totale de notre bachelor en Sciences forestières. Voici les points forts du cursus et les nouveautés qui seront introduites dès le semestre d’automne 2021:

  • priorité à la durabilité: l'écosystème forestier fournit des prestations dans les trois dimensions, écologique, économique et sociale, de la durabilité;
  • nouvelles technologies et numérisation: pour un cursus toujours à la pointe;
  • adaptation des forêts au changement climatique et contribution du bois et des forêts à la réduction de ses conséquences;
  • une formation de base et des spécialisations fortement ancrées dans la pratique: dès la première semaine, la forêt est au cœur des études;
  • un grand nombre d’options et le choix d’étudier à temps plein ou partiel;
  • le seul cursus complet en sciences forestières en Suisse.

Pourquoi étudier à la BFH-HAFL ?

  • Vous avez d’incroyables possibilités de spécialisation: Écosystème forestier et multifonctionnalité, Forêts de montagne et dangers naturels ou Forêt et filière du bois.
  • Les études s’organisent en modules et vous permettent de personnaliser votre cursus ou d’étudier à temps partiel.
  • Vous vivez le bilinguisme (allemand et français) au quotidien, notamment en travaillant avec des étudiant-e-s issus d’une autre région linguistique. C’est tout bénéfice pour votre future carrière. Vous pouvez en revanche passer tous les contrôles de compétence et examens dans votre langue d’études.
  • Le campus de la BFH-HAFL est situé en pleine nature à Zollikofen, à proximité de Berne. Il compte notamment une bibliothèque, une cafétéria, des terrains de sport, une piscine et une résidence étudiante.

Quelles sont les perspectives de carrière ?

Avec un diplôme de bachelor en Sciences forestières, vous possédez non seulement les bases scientifiques, mais aussi des compétences spécialisées dans des sujets forestiers: biodiversité et gestion de l’écosystème forestier, filière du bois, planification forestière, gestion d’entreprise, production et génie des procédés.

Vous pouvez par exemple:

  • Diriger un projet de parc naturel ou de grandes exploitations forestières.
  • Travailler dans un bureau spécialisé dans l’environnement ou dans un bureau d’ingénierie environnementale.
  • être cadre dans un office forestier ou une autorité de protection de la nature.
  • Occuper un poste à responsabilités dans une association ou une organisation commerciale.
  • Vous consacrer à la formation et au conseil.

Et bien plus encore.

Le bachelor en Sciences forestières vous donne aussi accès au master.

Quelles sont les conditions d’admission ?

Il vous faut un diplôme de maturité et au moins une année d’expérience professionnelle pour être admis.

Vous pouvez justifier de la formation scolaire requise, mais il vous manque l’expérience professionnelle en sciences forestières? Un stage préliminaire de douze mois vous permettra de combler cette lacune et d’acquérir une première expérience professionnelle précieuse.

Plus d’informations et inscription

FAQ

Votre bachelor en poche, vous êtes en mesure de gérer l’écosystème forestier dans le respect de la nature et des exigences de la société, tant au niveau national qu’international. Un large éventail d’opportunités professionnelles vous est ouvert. Vous dirigez de grandes exploitations forestières, travaillez comme cadre dans un service cantonal des forêts, une autorité de protection de la nature, un bureau d’ingénierie environnementale ou exercez une activité à cheval entre les secteurs du bois et de la forêt ou dans une fédération. Vous pouvez également vous consacrer à la formation et au conseil. Enfin, vous pouvez poursuivre vos études avec un master.

Grâce à nos contacts étroits avec les praticien-ne-s et à vos projets, vous commencez à vous constituer un réseau dès vos études. Les liens que vous créez facilitent votre entrée dans la vie professionnelle. De très nombreux diplômé-e-s de la BFH-HAFL ont déjà trouvé un emploi dans leur domaine le jour de la remise des diplômes.

Ces études se basent sur les acquis d’une maturité professionnelle « Nature, paysage et alimentation ». Une maturité gymnasiale constitue également une bonne préparation. D’une manière plus générale, tous les autres diplômes de maturité sont acceptés, mais il est alors fortement recommandé de combler les lacunes avant le début des études, surtout en sciences naturelles. Une fois inscrit-e aux études, vous aurez accès à différentes offres de soutien.

Il y a en moyenne trois quarts d’étudiant-e-s germanophones pour un quart d’étudiant-e-s francophones.

En principe, le programme est conçu pour des études à temps plein et s’étend sur trois ans. Cependant, il est possible d’étudier à temps partiel, mais le cursus s’allonge en conséquence.

Contact