Travail pionnier en permaculture

15.12.2021 La permaculture est un système cultural durable qui s’inspire de la nature. Elle peut apporter une contribution importante à une production alimentaire respectueuse de l’environnement. La BFH-HAFL a depuis longtemps reconnu son potentiel et élabore des solutions pour la promouvoir dans l’agriculture suisse.

La croissance démographique et le changement climatique exigent de repenser notre système alimentaire. Il faut augmenter la production sans surcharger davantage l’environnement. Parallèlement à l’agriculture biologique, la permaculture présente en Suisse un potentiel élevé pour la culture de denrées alimentaires de grande qualité, avec un bon rendement et ménageant les ressources. La permaculture mise sur des systèmes culturaux à petite échelle et adaptés aux conditions locales, avec des cultures mixtes plutôt que des cultures pures. Elle se fonde sur le principe de l’économie circulaire, utilise les ressources disponibles sur place, améliore la qualité des sols et favorise une biodiversité riche.

Jardin d’exposition permaculturel Agrandir l'image
À la BFH-HAFL, la permaculture fait déjà partie du plan d’études. Les travaux pratiques sont réalisés dans les jardins permaculturels du campus et dans des exploitations partenaires.

Proche de la nature et holistique

La permaculture est un concept développé dans les années 1970 par deux scientifiques australiens, Bill Mollison et David Holmgren. Ils se sont inspirés des cycles naturels et des écosystèmes pour développer un mode d’utilisation des terres particulièrement durable.

Au fil du temps, l’outil de planification agricole et horticole initial s’est mué en une philosophie de vie écologique. Selon cette conception, la permaculture crée un système durable dans lequel hommes, animaux et espèces végétales se soutiennent, s’enrichissent et s’encouragent mutuellement. Le principe éthique de base de la permaculture est: prendre soin de la terre, prendre soin des êtres humains, partager équitablement et s’autoréguler.

Mise en réseau et conseil

La permaculture a fait ses preuves, comme en témoignent les nombreux jardins potagers et quelques rares exploitations agricoles qui la pratiquent en Europe. Toutefois, selon Adrian Reutimann, responsable de l’agriculture permaculturelle à la BFH-HAFL, elle n’est guère utilisée dans l’agriculture suisse. C’est dû notamment à son important besoin de main d’oeuvre, qui se traduit par des couts salariaux élevés. «La demande d’informations et de conseils sur la permaculture de la part des exploitations est toutefois importante», souligne A. Reutimann. L’association Permakultur-Landwirtschaft et la BFH-HAFL souhaitent combler cette lacune.

En collaboration avec les partenaires de projet AGRIDEA, INFORAMA et FiBL, une plateforme de compétences pour l’agriculture permaculturelle sera développée ces prochaines années. «Nous voulons aider les agriculteurs à se lancer pas à pas dans la permaculture et à développer efficacement le système sur leur exploitation», explique-t-il. L’accent est mis sur la mise en réseau des exploitations pionnières existantes, les échanges professionnels et la diffusion des récentes découvertes de la recherche par le biais de la plateforme. La formation et la formation continue dans le domaine de la permaculture doivent compléter l’offre.

Travail pionnier en permaculture: jardin d’exposition à la BFH-HAFL Agrandir l'image
Tobias Messmer, collaborateur scientifique, et deux étudiantes en pleins travaux de récolte dans le jardin permaculturel de la BFH-HAFL.

Exploitations pilotes sur le banc d’essai

Dans le cadre d’un autre projet, Hans Ramseier, enseignant en protection phytosanitaire et compensation écologique, ainsi que Tobias Messmer, collaborateur scientifique, font bénéficier un groupe d’exploitations pionnières suisses fait l’objet d’un suivi scientifique depuis 2020. Ces exploitations ont depuis plusieurs années déjà des parcelles dédiées à la permaculture ou prévoient d’introduire des éléments de permaculture. L’objectif est de les conseiller et d’étudier – pour la première fois en Suisse sous cette forme – les effets de la permaculture sur l’environnement et la rentabilité.

Les chercheurs et chercheuses vérifient les effets sur l’environnement grâce à un monitoring des insectes. «Avec les comptages d’insectes volants, nous vérifions l’hypothèse selon laquelle les systèmes de permaculture conduisent à une augmentation des insectes auxiliaires et à une diminution des insectes nuisibles», précise Hans Ramseier. Quant aux carabidés, ils fournissent des informations sur l’état de la biodiversité, car ils réagissent rapidement aux modifications des habitats et reflètent les conditions environnementales. «Ici aussi, nous vérifions si une augmentation des espèces typiques des systèmes intacts sera observée», ajoute-t-il. L’équipe étudie aussi la qualité des sols et évalue les données économiques des différentes exploitations. «L’exploitation de systèmes permaculturaux doit finalement aussi être rentable selon des critères économiques», souligne Hans Ramseier.

Travail pionnier en permaculture: Le jardin de permaculture vu du ciel Agrandir l'image
Le jardin de permaculture vu du ciel. Prise de vue effectuée en septembre 2021.

Jardins de permaculture

Depuis mi-2017, l’enseignement et la recherche bénéficient d’un jardin d’exposition et d’un jardin-forêt sur le site de la BFH-HAFL. Toutes sortes de fruits, baies, herbes aromatiques, plantes comestibles et champignons y prospèrent dans des guildes fruitières et des buttes de cultures. Des plantes fixatrices d’azote ou formant des symbioses avec des champignons mycorhiziens assurent l’approvisionnement du sol en nutriments, tandis que des haies brise-vent et des pièges à chaleur assurent un microclimat favorable.

Sous la codirection de Liv Kellermann, Daniel Lis et Tobias Messmer, les premiers monitorings scientifiques sur la population d’insectes, la qualité des sols et les rendements des récoltes ont été réalisés en 2020.

Visite des jardins de permaculture

Le magazine infoHAFL

Ce texte a été publié dans notre magazine infoHAFL 02/2021.

En savoir plus

Domaine: Agronomie
Rubrique: Recherche