Emma à la ferme 2022: découvrir l’agriculture avec ses 5 sens

25.04.2022 Les familles étaient venues en nombre ce weekend à Zollikofen pour «Emma à la ferme». Cet évènement organisé par la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires BFH-HAFL a proposé aux petit-e-s et grand-e-s des ateliers ludiques autour du thème du sol.

Hoftour 2022
Qu'est-ce qui pousse là ? Cette année, le sol était au centre de «Emma à la ferme».

«Emma à la ferme», le grand évènement pour les familles, était de retour ce weekend à la BFH-HAFL à Zollikofen. Petit-e-s et grand-e-s ont pu y faire des découvertes passionnantes sur le thème de l’agriculture et de l’alimentation, et mettre la main à la pâte à l’occasion de nombreux jeux.

L’édition de cette année invitait à découvrir le sol, ce qui y vit et ce qui y pousse. Les participant-e-s ont par exemple appris que les fraises peuvent devenir rouges et sucrées même sans terre, qu’il existe une différence gustative entre les carottes bio et conventionnelles, et ce qu’est la «Ferrari du désherbage».

L’évènement, organisé chaque année par les étudiant-e-s en Agronomie de la BFH-HAFL, a aussi été le fruit d’une collaboration avec quelque 30 sponsors et partenaires de la branche. Plusieurs exploitations agricoles de la région ont également pu être visitées à cette occasion.

«Après une édition annulée et une autre transférée en ligne en raison du covid, nous avons beaucoup apprécié pouvoir retrouver les visiteurs et visiteuses sur place. Parents et enfants ont pu percevoir et découvrir l’agriculture avec leurs cinq sens», résume Peter Spring, responsable Agronomie, à propos de cet évènement réussi.

Rubrique: Évènement